jeudi 10 octobre 2019

Le Modèle conceptuel de communication MCC

le MCC sur MERISE
Dans cet article, vous trouverez les étapes à suivre pour construire un MCC (modèle conceptuel de communication) avec un exemple servant d'exercice de consolidation

Le Modèle Conceptuel de communication (MCC)


I- définition


Le Modèle conceptuel de communications Encore appelé« diagramme de flux de donnée » ou « Diagramme conceptuel de flux » est un modèle permettant de représenter les flux d’information qui circulent entre les acteurs internes de l’entreprise et ceux circulants entre l’entreprise et les acteurs externes.
Le modèle conceptuel de communication (M.C.C.) a pour but de modéliser les arcs de communication entre les différents intervenants (ou acteurs) d'un projet ou d'une application. Un acteur est encore appelé INTERVENANT. Il peut s’agir d’une personne ou d’un système.
Une entreprise (ou référentiel) est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché.

II- Formalisme du MCC


Le MCC représente les acteurs et les arcs de communications entre ces acteurs. Il faut cependant définir deux types d’acteurs selon un référentiel que l’on choisira (dans la plupart des cas, le référentiel sera l’entreprise ou le service responsable du projet à traiter) :
- Les acteurs qui appartiennent au référentiel EX : Service de vente, magasin …
- Les acteurs qui sont en dehors du référentiel EX : les clients, fournisseurs…

Un acteur est modélisé de la façon suivante

1- Les acteurs internes

Les acteurs internes sont les salariés de l'entreprise qui fournissent la main-d'œuvre nécessaire au bon fonctionnement de cette dernière. Ils seront souvent regroupés à l'intérieur de services, qui sont la base de décomposition de l'organisation d'une entreprise. EX : Le caissier, le secrétaire …

2- Les acteurs externes

Encore appelés PARTENAIRES Ce sont des entités extérieures qui interagissent directement ou indirectement avec l’entreprise. Ils peuvent être :
- Les actionnaires qui peuvent être des personnes physiques ou morales sont ceux qui participent au capital de l’entreprise.
- Les clients : ce sont les personnes physiques ou morales qui achètent les produits ou les services de l’entreprise.
- Les fournisseurs : sont ceux qui approvisionnent l’entreprise en biens (matières premières, machines…) …

3- Les flux

Ce sont des arcs représentant les informations qui circulent entre les acteurs internes du système et, entre le système et les acteurs externes. Un flux est modélisé de la manière suivante :
Tout en sachant qu'un flux interne (dans le système étudié) doit avoir une origine.
Il existe trois types d’origines pour un flux :
- Un flux n peut avoir pou origine un flux n-1
- Un flux peut découler d’une décision notée (D)
- Un flux peut enfin provenir d’une temporisation (EX : fin du mois, fin de semaine, +60 jours)
Exemple de flux :
Dans un M.C.C. nous faisons abstraction du support de communication pour représenter les flux. Il n’est pas nécessaire d’indiquer s'il s'agit d'un document manuscrit, imprimé, d'un fax ou du téléphone

III- Construction d'un MCC


Pour comprendre la construction d'un M.C.C. voici un exemple :

Une entreprise commerciale est constituée de trois services principaux (ventes, comptabilité et magasin). Pour chaque commande passée, le bon est transmis du service vente au service comptabilité qui envoie la facture au client (qui lui, renverra le règlement). Le service ventes enverra un bon de sortie au magasin pour le déstockage. Ce dernier envoie le bon de livraison et la commande au client. En ce qui concerne les stocks, c'est le magasin qui décide seul du réapprovisionnement.

Le référentiel : une entreprise commerciale
Acteurs internes : service de vente, service de comptabilité, magasin
Acteurs externes : client, fournisseurs
Les flux :
(1) et (2) Bon de commande : (du client au service ventes et du service ventes au service comptabilité).
(3) Facture : du servie comptabilité au client.
(4 )Règlement : du client au service comptabilité.
(5 )Bon de sortie : du service ventes au magasin.
(6 )Bon de livraison+commande : du magasin vers le client.
(7 )Bon de commande fournisseur : du magasin vers le fournisseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Posez votre question ici

Chapitre 1 : Introduction au langage Java et premier programme

1. Historique du langage java Java est un langage de programmation orienté objet développé par Sun Microsystems. Il est créé par James Go...