samedi 14 décembre 2019

Comment devenir un bon enseignant ?

Comment devenir un bon enseignant ?
Un bon enseignant est un organisateur des situations d’apprentissage. Enseigner c’est Transmettre à un élève des connaissances, des techniques de façon qu'il les comprenne et les assimile. La transmission de ces valeurs est conditionnée par plusieurs critères émanant des deux parties : l’enseignant et l’élève. L’enseignant étant supposé être le guide et organisateur des situations d’apprentissage doit être doté de capacités qui, favorisant l’apprentissage amènent l’élève à user de ces connaissances acquises en classe à résoudre un problème réel de la vie courante. Dans cet article nous parlerons des étapes à suivre pour être un enseignant, des responsabilités de l’enseignant et enfin des qualités d’un bon enseignant

I. Les étapes à suivre pour être un bon enseignant


Etre enseignant ne signifie pas être un "bon enseignant" c’est pourquoi être un bon enseignant passe par plusieurs étapes.

1. Etre appelé et prendre une bonne décision

Etre enseignant n’est pas un métier, c’est une vocation, un appel pour une tâche bien déterminée : celle d’élever c'est-à-dire de faire grandir l’enfant dans toute ses potentialités, de le conduire au premier stade de l’humain. Pour exercer dans l’enseignement, le futur enseignant doit se sentir appelé. L’enseignant est le détenteur du futur de son pays. Nul ne devrait enseigner sans au préalable se sentir appelé car c’est une vocation. Mais de nos jours il est très visible que tous ceux qui sont appelés enseignant ne sont pas forcément enseignants parce qu’ils n’ont pas été appelés, ce n’est pas une vocation pour eux, ils y sont par accident : peut-être juste pour être occupés et avoir un salaire pour vivre. Un enseignant appelé a l’amour du travail bien fait.

2. Subir une formation d’enseignant

Après avoir été appelé pour être un enseignant, il faut être formé pour acquérir des capacités intellectuelles nécessaires. L’enseignant doit être suffisamment instruit pour pouvoir enseigner. L’enseignant doit d’abord avoir toutes les connaissances qu’il doit donner à l’élève et en plus de cela, il doit avoir un niveau plus élevé que celui de la classe dans laquelle il est censé enseigner. Il est donc nécessaire pour un enseignant de passer par une école de formation pour acquérir des valeurs professionnelles et des connaissances requises avant d’enseigner.

3. Avoir un diplôme de professeur

Chaque enseignant digne de ce nom doit avoir un diplôme de professeur. Il est possible d’être profondément instruit dans une matière bien précise mais il n’est pas suffisant de posséder la Science pour enseigner. L’enseignant en plus de la science doit posséder des techniques pédagogiques et un diplôme de professeur pour ainsi être qualifié de bon enseignant. Après avoir traversé ces étapes, un bon enseignant doit connaitre ses responsabilités

II. Les responsabilités d’un enseignant

L’enseignant du primaire, du secondaire et même du supérieur doit être conscient des responsabilités qu’il assume en embrassant la carrière de professeur. Ces responsabilités se réfèrent aux élèves, aux parents, à l’Etat et même aux citoyens de la rue.

1. Les responsabilités envers les élèves

Lorsqu’un enseignant accepte d’enseigner des élèves, il a dès lors des responsabilités envers ces derniers qui pourraient plus tard lui demander des comptes. Certes un enseignant ne crée pas l’enfant ni ses capacités intellectuelles. Son rôle est de modeler les élèves, les rendre capables. Celui qui n’est pas attiré par cet art qui consiste à transformer l’enfant pour le rendre meilleurs et aptes à la vie sociale, ne doit pas chercher sa vie dans l’enseignement.

2. Les responsabilités envers les parents

A l’école, l’enseignant doit savoir qu’il est le parent de l’élève. Il a le droit et le devoir de continuer la grande mission d’éducation amorcée à la maison par les parents. Les parents, faute de temps et parfois de savoir, ne peuvent instruire les enfants et c’est pourquoi ils donnent mandat à l’enseignant pour le suppléer. Ce mandat confère à l’enseignant des droits mais aussi des devoirs. L’enseignant doit donc agir envers l’enfant avec tout sentiment d’un père ou d’une mère. Ce qui inclut donc des punitions si nécessaire car qui aime bien châtie bien.

3. Les responsabilités envers l’Etat

L’enseignant doit former de bons citoyens. La formation civique est l’un des buts de l’école. Le pays compte sur lui car l’avenir est entre ses mains. L’Etat lui confie le soin de former des citoyens conscients de leurs droits, sans doute, mais aussi et surtout informés de leurs devoirs.

4. Les responsabilités envers les inconnus de la rue

Un enseignant digne de ce nom l’est partout et pour tout. Il a pour devoir de guider en tout selon son expertise. Lorsqu’un enseignant qui passe dans la rue se trouve face à des enfants qui se disputent, il a le devoir de les ramener à la raison dans la mesure du possible. Tout enfant qui marche dans la rue est un enfant de l’enseignant.
En plus des responsabilités, un enseignant doit avoir plusieurs qualités.

III. Les qualités d’un bon enseignant

Un bon enseignant doit avoir de qualités intellectuelles, des compétences pédagogiques, en matière de mise en scène des savoirs, en matière de jugement et des qualités morales

1- Les qualités intellectuelles

Nous ne le dirons jamais assez, un bon enseignant doit posséder la science. Il doit être doté de qualités intellectuelles dépassant le niveau dans lequel in doit enseigner. Etre instruit c’est d’abord posséder à fond les matières qu’il doit enseigner, c’est le minimum requis. Les notions qu’il doit inculquer aux enfants doivent être non seulement sues sans hésitation aucune mais aussi parfaitement assimilées et après quelques années d’enseignement, enrichies par une réflexion personnelle. Il doit à sa profession d’en savoir bien davantage. Sa fonction le met au-dessus du commun et on attend de lui une vaste information. Ses élèves lui poseront des questions, il doit pouvoir y répondre. Rien n’est plus humiliant que d’être obligé d’avouer son ignorance. Sans connaitre à fond toutes sciences, il doit avoir des clartés sur toutes. Pour enseigner peu et bien, il faut apprendre beaucoup. En plus pour l’enseignant, il vaut mieux savoir un peu de tout que connaitre tout d’une seule chose.

2- Les compétences pédagogiques

L’enseignant est un pédagogue . Il doit pouvoir s’adapter au publique dans ses explications, il doit comprendre le raisonnement de ses élèves et savoir tout expliquer à ses élèves du plus « faible » au plus « fort » même si cela lui parait simple.
Il sait que son niveau n’est pas celui des élèves qu’il a en face de lui.
Il expose de manière claire, sans hésitation, il inspire confiance.

L’hésitation est l’une des plus grandes faiblesses de l’enseignant : un enseignant qui hésite n’inspire aucune confiance à ses élèves. C’est un blagueur devant eux même s’ils ne le disent pas.
C'est pourquoi il doit bien préparer sa leçon avant de se présenter devant les élèves
Il corrige les exercices qu’il donne et punit ceux qui ne font pas l’exercice. Il explique clairement et ne saute aucune étape dans son raisonnement.
Il est organisé et répond aux questions des élèves et est en interaction avec eux même si ça ralenti le cours. Il illustre ses propos par des exemples concrets, utilise un langage simple, des supports de cours adaptés et vérifie que l’étudiant a bien compris après une explication.

3- Les compétences en matière de mise en scène des savoirs

Le bon enseignant doit avoir le souci de capter l’attention de son auditoire. Il sait faire aimer sa matière, sait transmettre sa passion, donne envie d’aller lire son cours.
Il doit être dynamique, circule rangée par rangée pour vérifier la prise effective des notes. Il doit avoir de l’humour, de la motivation, de l’énergie.
Il parle fort, il est un bon orateur, il gère bien son tableau.
Il est inventif dans les outils ou méthodes utilisés pour transmettre les savoirs.

4- Les compétences en matière de jugement

L’enseignant ne juge pas négativement l’élève, ne cois pas que tout est évident et que l’élève est le plus idiot. Il ne détient pas le monopole du savoir et peut aussi apprendre (discrètement) des élèves.
Il est impartial dans ses corrections et juste dans ses décisions pour ne pas provoquer des jalousies.
Il corrige normalement les copies des tous les élèves sans distinguer les copies des meilleurs en classe ou des faibles.

5- Les qualités morales

Un bon enseignant doit être exemplaire. Il ne doit se permettre ce qu’il défend aux élèves. Il doit donner à l’élève l’envie de devenir lui aussi un enseignant de sa matière.

Il lui faut beaucoup de dévouement, de générosité pour supporter ennuis, fatigues et déceptions qu’il rencontrera chaque jour. Eclairé sur l’excellence et l’importance de sa tâche, il s’y adonnera sans calculer, ne ménageant ni son temps ni sa peine.

Il est ouvert, compréhensif, à l’écoute de ses élèves. Il est patient et ne se lasse pas d’expliquer.
Il doit pouvoir oublier et pardonner les fautes de ses élèves mais il doit tenir à la discipline, à l’observation du règlement exiger qu’une punition juste soit accomplie, ne pas céder devant la bouderie ou l’entêtement.

Il est juste envers tous ses élèves et n’aura de préférence pour aucun d’eux, traitant chacun selon son mérite. Il ne punira que les fautes certaines. Son esprit de justice doit être au-dessus de tout soupçon. Les élèves acceptent une disciplines, même sévère, un travail excessif, mais se révoltent contre l’injustice. Cette justice demandée à l’enseignant ne signifie pas qu’il doit singulièrement adopter une ligne de conduite immuable envers tous les élèves. L’enseignant doit dialoguer avec ses élèves. Son attitude le disposera à l’écoute pour accueillir les questions et les critiques de ses élèves.
Il doit être ponctuel. L’enseignant qui arrive en retard, gâche sa première leçon et donne un mauvais exemple.

Chapitre 1 : Introduction au langage Java et premier programme

1. Historique du langage java Java est un langage de programmation orienté objet développé par Sun Microsystems. Il est créé par James Go...