mardi 7 avril 2020

UE17: Les unités de mesure en informatique

Compétences : à la fin de cette leçon, chaque élève doit être capable de :
  • Lister les unités de mesure en informatique
  • Convertir les unités de mesure du matériel informatique
  • Caractériser les unités tels que le Hertz, DPI, BPS, Pixel…

Introduction

Chaque être vivant a une capacité à effectuer certaines tâches. Quand bien même deux êtres de même
race effectuent une même tâche, chaque être se différencie de l’autre par ses propriétés : vitesse,
poids, intelligence… En informatique, chaque composant électronique a une capacité qu’il met en
jeu pour le traitement de l’information. Tous les composants de l’ordinateur se différencient par leur
capacité.

I- LES UNITÉS DE MESURE EN INFORMATIQUE

Selon l’architecture de Von Newman, un ordinateur a trois unités :
  • Les unités d’entrée
  • L’unité centrale de traitement
  • Les unités de sortie
Parmi ces unités, nous avons des mémoires, le processeur, les unités d’entrée comme les lecteurs
DVD, les unités de sortie comme l’écran et l’imprimante. Toutes ces unités ont des propriétés
spécifiques ;

1- La mémoire

Une mémoire est un composant électronique permettant d’enregistrer, de conserver et de restituer
des informations. Les informations peuvent être écrites ou lues. Il y a écriture lorsqu’on enregistre
des informations en mémoire, lecture lorsqu’on récupère des informations précédemment
enregistrées. Les caractéristiques d’une mémoire sont :


  • La capacité : quantité totale d’informations que peut contenir la mémoire. Une information dans la mémoire est codée sous forme d’un ensemble de bits. La mémoire regroupe les
    informations par ensemble de 8 bits encore appelé 1 octet. C’est pourquoi la capacité d’une
    mémoire s’exprime en octet. 
  • Le format des données : une mémoire est constituée des cases mémoires ; une case mémoire
    contient des emplacements pouvant stocker les bits. Un format de données est le nombre de
    bits que l’on peut mémoriser par case mémoire. On dit aussi que c’est la largeur du mot
    mémorisable. 
  • Le temps d’accès : c’est le temps qui s’écoule entre l’instant où a été lancée une opération de
    lecture/écriture et l’arrivée de la première information 
  • Le temps de cycle : il représente l’intervalle minimum qui doit séparer deux demandes
    successives de lecture ou d’écriture. 
  • Le débit : c’est le nombre maximum d’informations lues ou écrites par seconde. 
  • Volatilité : elle caractérise la permanence des informations dans la mémoire. 
 Il existe deux types de mémoire
  • les mémoires volatiles (qui ne gardent l’information que quand l’ordinateur est allumé) et 
  • les mémoires permanentes (qui gardent les informations même quand on éteint l’ordinateur).
 La mémoire volatile qui se trouve dans l’ordinateur est la RAM
(Random Acces Memory) ; les mémoires permanents sont : la ROM (Read Only Memory), le
disque dur, …

2- Le processeur

Encore appelé l’unité centrale de traitement, le processeur est le composant qui fait tous les travaux
que nous demandons à l’ordinateur. Lorsqu’il est de petite taille, on l’appelle microprocesseur.
Le processeur exécute tous les travaux que nous lui soumettons sous forme d’opérations : la capacité
d’un processeur est donc sa fréquence (le nombre d’opérations qu’il peut exécuter en une seconde).
La fréquence d’un processeur se mesure en Hertz (hz).
Pour un processeur de 1Ghz, il peut exécuter 1.000.000.000 d’instructions par seconde.

3- L’imprimante

L’imprimante est une unité de sortie qui permet d’imprimer sur le papier les résultats d’un
traitement informatique. Les caractéristiques d’une imprimante sont :
La vitesse d’impression : nombre de pages tirées par minuteLa résolution : c’est le nombre de pixels que l’imprimante peut imprimer pour une unité de
surface donnée (cette unité de surface est appelée point). La résolution se mesure donc en
point par pixel (ppp) ou dot per inch (DPI)
La mémoire de l’imprimante : mémoire qui se trouve dans l’imprimante ayant
pour objectif de stocker les données en attente d’impression

4- L’écran

L’écran est une unité de sortie permettant à l’unité centrale d’afficher le résultat de son traitement.
Il existe deux types d’écran : les écrans à tube cathodique et les écrans plats. Les caractéristiques
d’un écran sont :
 
La taille : c’est la diagonale de l'écran ; elle s’exprime en pouces (1 pouce = 2,54cm) 
La définition : c’est le nombre de pixel que l’écran peut afficher. Un pixel est le plus petit
élément d’une représentation visuelle auquel peuvent être affecté séparément des attributs

tels que luminosité, couleur, clignotement. La définition s’exprime sous forme d’une
multiplication entre le nombre de pixels horizontaux le nombre de pixels verticaux

5- Les lecteurs/graveurs CD et DVD

Un lecteur est un appareil permettant la lecture, à l’aide d’un rayon laser, des informations
enregistrées sur un CD-ROM ou un DVD-Rom. Un graveur est un appareil qui permet d’écrire des
données sur un CD ROM, à l’unité ou en petit série, par gravure au laser sur un CD ou DVD
réinscriptible. Le CD-RW et le DVD-RW sont des disques optiques compacts sur lesquels on peut
effacer et réinscrire jusqu’à 1000 fois des données. La caractéristique principale d’un graveur est la
vitesse d’exécution de la copie sur le cd ou dvd. Cette vitesse en mesurée en X. Exemple : 16x. X
est le multiplicateur de la vitesse de gravure et correspond à 150ko/s et 1Mo/s pour les dvd.

II- CONVERSIONS DES UNITÉS DE MESURE INFORMATIQUES

Un bit est la plus petite unité d’information traitable par un ordinateur ; elle peut être 0 ou 1.Un octet est une suite de 8 bits ; en d’autres termes une combinaison de 0 et de 1 dont la quantité finale est huit.
L’octet est l’unité de mesure de la donnée ou de l’information en informatique. La capacité de tous
les composants informatiques pouvant stocker se mesure en octet (o). Les multiples de l’octet sont :
 

Exercice d’application :  

Convertir 2048 Mo en Go, en Ko, en octets en bits, et en To

Correction de l’exercice

Soit 2048 Mo à convertir. Le nombre dont nous disposons est en Mo. Sachant que le Mo est un
Multiple du Ko et de L’octet, et qu’il est un sou multiple du Go et du To, on fera les calculs
suivants :
2048 Mo = (2048 x 1024) Ko. Ça donne 2097152 ko. Et ainsi ça donne (2097152 x 1024) Octets =
2147483648 Octets. Pour retrouver le nombre en bits, il suffit de le multiplier par 8. Ça donne
17179869184 bits.
2048 Mo = (2048 / 1024) Go. Ça donne 2 Go. Et ainsi, ça donne (2 / 1024) To = 0,001953125 To.

 

 

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