samedi 4 avril 2020

UE4: Les périphériques de communication et les mémoires

Compétences : à la fin de cette leçon, l’élève doit être capable de :
Citer les différents périphériques de communication
Donner le rôle de chaque périphérique de communication
Citer les différents types de mémoires

Introduction

Avec l'évolution technologique, les ordinateurs sont presque tous reliés en réseaux. Plusieurs
ordinateurs peuvent communiquer en local et même à distance grâce aux périphériques de
communication. Les périphériques de communication sont des appareils électroniques permettant
l’échange d’informations entre des ordinateurs.

I- LES PERIPHERIQUES DE COMMUNICATION

 1- Le routeur

Un routeur est un équipement réseau informatique assurant le routage des paquets. Plus précisément, Le routeur est un périphérique faisant la liaison entre la connexion Internet et les
terminaux rattachés à ce dernier. Il n’offre cependant pas de fonctions de sécurisation du réseau.

 routeur réseau 

2- Le Pont (Bridge)

Un pont est un équipement informatique d'infrastructure de réseaux de type passerelle. Son objectif
est d'interconnecter deux segments de réseaux distincts, soit de technologies différentes, soit de même
technologie, mais physiquement séparés à la conception pour diverses raisons (géographique,
extension de site etc.). Son usage le rapproche fortement de celui d'un commutateur (switch), à
l'unique différence que le commutateur ne convertit pas les formats de transmissions de données. Le
pont ne doit pas être confondu avec le routeur.

3- Le Concentrateur (HUB)

Un concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le Traffic réseau provenant de
plusieurs hôtes, et de régénérer le signal. Il constitue une connexion commune entre des composants
d'un réseau en étoile.
Un concentrateur peut être Ethernet pour les connexions réseau Ethernet, USB pour les connexions
de périphériques USB.

4- Le Commutateur (Switch)

Un commutateur réseau (en anglais switch), est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles
ou fibres) dans un réseau informatique et de télécommunication et qui permet de créer des circuits
virtuels. Son rôle est de créer des circuits virtuels et de recevoir des informations et de les redistribuer
aux destinataires précis en les aiguillant sur le port adéquat.

 commutateur switch 

5- La passerelle

Appelées en anglais Gateway, ce sont des dispositifs permettant de relier deux réseaux informatiques de types différents, par exemple un réseau local et le réseau Internet.
passerelle Gateway

6- Le répéteur (repeater)

C'est un équipement qui permet de regénérer le signal entre deux nœuds du réseau sans modifier son
contenu (le contenu du réseau). Il est généralement utile pour des réseaux séparés par une distance de
plusieurs centaines de mètres.

7- Le Modem

C'est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'un
réseau analogique (comme une ligne téléphonique). Il permet par exemple de se connecter à Internet.

II- LES MÉMOIRES

Une mémoire informatique est un dispositif électronique permettant de sauvegarder les données et de
les restituer. Il existe plusieurs types de mémoires informatiques

1- Les Mémoires vives

Ce sont des Mémoires dans lesquelles chaque information stockée peut à tout moment être consultée,
ou modifiée et très rapide à l'accès. La mémoire centrale des ordinateurs est la plupart du temps une
mémoire vive volatile. EX : la RAM

2- Les Mémoires mortes

Ce sont des Mémoires dans lesquelles les informations sont écrites une fois mais ne peuvent pas être
modifiées. Les mémoires mortes sont utilisées par exemple pour stocker définitivement des logiciels
enfouis. EX : la
ROM.

3- Les Mémoires volatiles

Ce sont des Mémoires dans lesquelles les informations sont perdues lors de la mise hors tension de
l'appareil. Par opposition, une mémoire rémanente ou non volatile est une mémoire où les
informations sont conservées même après la mise hors tension de l'appareil. Les mémoires
rémanentes sont utilisées pour les téléphones portables, les autoradios, les GPS, ou les appareils photo numériques.

4- Les Mémoires flash

Ce sont des Mémoires rémanente dont le contenu peut être intégralement effacé en une seule
opération. Certaines mémoires de ce type pouvaient être effacées par une exposition aux ultraviolets.

5- Les mémoires virtuelles

Une mémoire virtuelle est créée dans le but de donner plus de mémoire au processeur pour travailler,
en simulant la présence d'un type de mémoire tout en utilisant un autre type (par exemple un disque
dur). Il est utilisé par exemple pour simuler la présence de mémoire vive en utilisant de la mémoire
de masse.

6- La mémoire de masse

En informatique, une mémoire de masse est une mémoire de grande capacité, non volatile et qui peut
être lue et écrite, entre autres, par un ordinateur. Les mémoires de masse les plus connus snt les
disques durs, les clé USB, les disques optiques (CD DVD)...

7- La mémoire Cache ou antémémoire

Située dans le Disque Dur, c’est une mémoire qui enregistre temporairement des copies de données
provenant d'une autre source de donnée comme les mémoires, afin de diminuer le temps d'accès d'un
matériel informatique à ces données. La mémoire cache est plus rapide et plus proche du matériel
informatique qui demande la donnée, mais plus petite que la mémoire pour laquelle elle sert
d'intermédiaire. Elle évite une communication avec la mémoire vive, qui serait alors plus lente.

8- La mémoire Graphique

On la trouve sur les cartes graphiques. Ce sont des mémoires vives, chargées de stocker l'image qui
doit être affichée sur le moniteur. Elle est encore appelée mémoire vidéo et conserve les données
numériques qui doivent être converties en images par le processeur graphique (GPU : Graphical
Processing Unit
, ou encore VPU pour Visual Processing Unit ) et les images traitées par le processeur graphique avant leur affichage.

9- Les registres

Un registre est un emplacement de mémoire interne à un processeur. Les registres se situent au
sommet de la hiérarchie mémoire : il s'agit de la mémoire la plus rapide d'un ordinateur, mais dont le
coût de fabrication est le plus élevé car la place dans un microprocesseur est limitée.




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