Cours de 3e - Enseignement secondaire général

Cours de 3e - Enseignement secondaire général
Vous trouverez dans cette page tous le cours d'informatique complet de la classe de 3e enseignement secondaire général au Cameroun. Ces Cours sont aussi les mêmes pour les autres pays d'Afrique tel que le Gabon, la Congo, Le Tchad, la RCA et la Guinée Équatorial.
Pour acceder à une unité d'enseignement ou une leçon, veillez cliquer sur cette dernière sur le sommaire.🔻

Sommaire

Module 1: ARCHITECTURE, MAINTENANCE ET TABLEUR

UA1 : Les périphériques et les éléments de base d'un ordinateur

UE1 : Description des périphériques de l'ordinateur

UE2 : Description des périphériques de communication

UE3 : Les mémoires de l'ordinateur

En résumé

UA2 : Les logiciels et leur mode d'application

UE4 : Les types de logiciels

UE5 : Les modes d'acquisition des logiciels

En résumé

UA3 : Maintenance du matériel et des logiciel dans un ordinateur

UE6 : La Notion de virus et d'anti-virus

UE7 : Les différents types de maintenance informatique

UE8 : Les mesures de protection du logiciel informatique

UE9 : Les mesures de protection du matériel informatique

En résumé

UA4 : Notions de bases et formules de calculs simples d'un tableur : cas de MS Excel

UE10 : La référence des cellules sur une feuille de calculs

UE11 : Les calculs sur MS Excel

En résumé

UA5 : Les fonctions d'un tableur : cas de MS Excel

UE12 : Syntaxe et argument d'une fonction

UE13 : Les fonctions de texte

UE14 : Les fonctions de Conversion de caractères

UE15 : Les fonctions date et heure

UE16 : Les fonctions Mathématiques

En résumé

UA6 : La gestion des graphiques avec un tableur : cas de MS Excel

UE17 : Création des graphiques avec Excel

UE18 : Modification des graphiques avec Excel

En résumé

Module 2: NUMÉRATION ET ALGORITHMIQUE

UA7 : Les systèmes de numération

UE19 : Bases de numération et conversion dans les bases

UE20 : Opérations dans les bases

En résumé

UA8 : La codification de l'information

UE21 : Définition, rôle et qualités d'une bonne information

UE22 : La codification de l'information et quelques exemples de codes

En résumé

UA9 : Les unités de mesure en informatique

UE23 : Les unités de mesure des quantités d'information

En résumé

UA10 : Algorithmique

UE24 : Introduction à l'algorithmique

UE25 : Les opérateurs algorithmiques

UE26 : Les instructions de base en algorithmique

UE27 : Les structures de contrôle alternatives et repetitives

UE28 : Notion de programmation structurée : Les procédures et fonctions

En résumé

Activité d'intégration

Module 1: ARCHITECTURE, MAINTENANCE ET TABLEUR

Ce module vise à édifier les apprenants à l’architecture, à la maintenance des équipements numériques et à l’exploitation des tableurs.
Compétences visées
Ce module vise à rendre l’élève capable de :
- Décrire les périphériques
- Interconnecter les éléments de base d’un ordinateur
- Décrire les types de mémoires d’un ordinateur
- Différencier système d’exploitation et logiciel d’application
- Assurer la protection des matériels et des logiciels informatiques
- Distinguer les types de maintenance
- Identifier les caractéristiques d’un fichier (nom, extension, taille, etc.)
- Installer, réparer, désinstaller des logiciels
- Mettre à jour un antivirus et scanner une unité de stockage
- Vérifier, corriger les erreurs sur un volume et le nettoyer
- Défragmenter un volume
- identifier ses partitions
- Saisir, recopier une formule de calcul et utiliser les fonctions Excel
- Utiliser la mise en forme conditionnelle
- Réaliser une représentation graphique de données sous Excel.

UA 1: les périphériques et les éléments de base d'un ordinateur

Objectif : L'objectif de cette unité d'apprentissage est de rendre l'élève capable de : - Identifier les périphériques d'entrée, de sortie et mixte
- Identifier les éléments de base connectés à la carte mère
- Identifier les périphériques de communication
- Identifier les types de mémoires d'un ordinateur
Savoirs :
Périphériques, Mémoire, Ordinateur
Savoir-être (Attitudes):
Esprit d’équipe, Travail collaboratif, Esprit d’initiative, Honnêteté, Prudence
Savoir-Faire:
- Savoir connecter les périphérique entré/sortie sur un ordinateur
- Connecter les différents composants d'une carte mère
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UE 1: Description des périphériques de l'ordinateur

O.P.O:
A la fin de cette leçon, chaque élève sera capable de définir périphérique et distinguer les différents types de périphérique
Situation Problème:
Vous arrivez pour la première fois chez votre oncle informaticien, vous entrez dans sont laboratoire et vous y trouvez plusieurs composants de l'ordinateur comme le montre la figure suivante. Son fils vous ayant accompagné dans le laboratoire vous demande de lui donner le nom de ces composants et leur utilité.
les périphériques de l'ordinateur
Consigne : En vous servant du cours, d'internet et de tout autre document, donnez-lui la description des composants retrouvés dans le laboratoire de votre oncle.


Introduction

L’ordinateur est une machine électronique programmable qui assure le traitement de l’information. L’unité centrale est le siège du traitement de ces informations. Pour traiter efficacement les informations, l'ordinateur fait généralement recours à d'autres composants informatique lui donnant des fonctionnalités supplémentaires : ce sont les périphériques. Par définition, Un Périphérique est un matériel informatique connecté à l'unité centrale et pouvant lui apporter d'autres fonctionnalités. En informatique, on distingue trois grand types de périphériques: les périphériques d'entrée, de sortie et mixte.
NB: Bien qu'il existe aussi des périphériques de stockage (ou supports de stockage) cette cathégorie de périphérique fait partie des périphériques mixtes (E/S).


I- Les périphériques d'entrée

Le périphériques d'entré permettent à l'utilisateur d'entrer des données, des commandes et des programmes qui seront gérés par l'unité de traitement. Les périphériques d'entrée les plus connus sont : Le clavier, la souris, le scanner, la webcam, le microphone...

1- Le clavier

Le clavier est un périphérique de Saisie de donnée textuelles et de commandes. Il permet à l'utilisateur de saisir du texte à l'ordinateur. Un clavier est constitué d'un ensemble de touches de contrôles, de fonctions et de caractères (Lettres alphabétiques, numéros, symboles et caractères spéciaux). On distingue en fonction des langues de saisie : • Le clavier français (AZERTY)
• Le clavier anglais (QWERTY)
• Le clavier allemand (QWERTZ)

2- La souris

C’est un périphérique d’entrée permettant le pointage sur l’ordinateur. Il existe plusieurs types de souris : - Les souris mécaniques : De moins en moins fréquents, elles sont constitué d'une boule permettant de transmettre le mouvement de la souris à l'ordinateur. - Les souris Optique à fil: les mouvements de la souris sont analysés par une LED et la souris est connecté à l'unité centrale avec un fil et un port USB ou PS2. - Les souris Optiques sans fil : les mouvements de la souris sont analysés par une LED et la souris est connecté à l'unité centrale par Bluetooth, wifi ou par infrarouge. - Les souris Laser : les mouvements de la souris sont transmis grâce à un laser.

3- Le scanner

Le scanner est un périphérique informatique qui permet de numériser des documents ou autres, comme les empreintes digitales par exemple. Il transforme un document physique en document numérique(image) traitable par l'ordinateur

4- La Webcam

Une webcam, parfois cybercaméra ou webcaméra, est une caméra conçue pour être utilisée comme un périphérique d'ordinateur, et qui produit une vidéo dont la finalité est de pouvoir être transmise en direct au travers d'un réseau, typiquement Internet.

5- Le microphone

C’est un périphérique d’entré permettant de convertir le signal acoustique en signal électrique. Il capte le son et le transmet à l’unité centrale. L’usage du microphone est aujourd’hui largement répandu et concours à de nombreuses applications pratiques : • La télécommunication (téléphone, radiotéléphonie, interphone...)
• La sonorisation
• La radiodiffusion et télévision
• L’enregistrement sonore etc.

II- Les périphériques de sortie

Un périphérique de sortie est un équipement informatique qui convertit les informations en forme lisible par l’homme. En bref, l’unité de sortie est chargée de fournir la sortie sous une forme lisible par l’utilisateur. Cela peut être du texte, des graphiques, tactile, audio et vidéo. Parmis les innombrables périphériques de sortie on peut citer l'écran, l'imprimante, les hauts parleurs et le vidéo projecteur.

1- L'écran

Encore appelé moniteur, il transforme les informations envoyé par l'unité central en points (pixels) qui s'affichent sous forme de texte ou d'image . il existe deux type de technologie : les écrans plats (LCD, plasma, OLED..) et les écrans à tube cathodique .
Ecrans
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2- L'imprimante

C'est un péiphérique de sortie permettant de transformer un document numérique en document physique. Elle copie sur le papier les images ou les textes affichés sue l'écran. Les imprimantes sont le plus souvent à technologie " jet d'encre" pour un usage familial. On trouve aussi des imprimantes "laser" pour un usage professionel.

3- Les hauts parleurs

Ils permettent de transformer le signal électrique en signal acoustique. Ils restituent les sons qui proviennent de la carte son.

4- Le vidéo projecteur

Le vidéo-projecteur permet d'afficher sur un écran ou sur un mur l'image présente sur un écran d'ordinateur. C'est un outil idéal pour les réunions ou les formations en informatique, ou encore la projection de films sur grand écran.

III- Les périphériques mixtes (etrée-sortie)

Les périphériques mixtes jouent les deux rôles à la fois : Ils permettent de faire entrer les données à l'ordinateur et d'en faire sortir. Les périphériques mixtes les plus connus sont :

1- Le modem

C'est un appareil permettant de transformer les signaux analogiques en signaux numériques et vice versas. Il permet par exemple de se connecter à Internet et de faire communiquer des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'un réseau analogique (comme une ligne téléphonique).

2- Les graveurs CD/DVD

Ce sont des périphérique permettant de lire ou d'écrire sur un CD-ROM ou un DVDROM. Un graveur peut être ou non réinscriptible (CD-RW ou DVD-ROM.

* Les supports de stockage
3- La clé USB

Une clé USB ou disque mémoire flash USB (Universal Serial Bus) est un périphérique portable de petite taille qui se connecte à un port USB d’un ordinateur. Tout comme un disque dur, un disque mémoire flash USB stocke des informations, mais ce dernier facilite le transfert d’informations d’un ordinateur à un autre. les clés USB sont alimentées en énergie par la connexion USB de l’ordinateur sur lequel elles sont branchées. Elles sont insensibles à la poussière et aux rayures, contrairement aux disquettes, aux CD ou aux DVD, ce qui leur donne un grand avantage au niveau de la fiabilité.

4- Les lecteurs de disques durs

Ce sont des périphériques de stockage qui permettent de lire et d'enregistrer des données dans un disque dur.

IV- Les éléments de base de l'unité centrale

L'unité centrale est constitué d'un ensemble d'éléments indispensables qui interagissent pour le traitement de l'information. il s'agit de la carte mère, du microprocesseur, du disque dur, Du bloc d'alimentation, de la RAM, la ROM, des cartes d'extensions...
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1- La carte mère

Encore appelée "Mainboard" ou "Motherboard" parfois abrégé "MOBO", c'est l'élément constitutif principal de l'ordinateur. La carte mère réunit des composants aussi essentiels que le processeur, la mémoire vive, des systèmes de bus et des connecteurs d'extension pour relier une carte son ou une carte graphique, par exemple. La carte mère est de ce fait le centre nerveux d'un ordinateur, lieu d'échange de données et de calcul.

2- Le microprocesseur

Un microprocesseur est un processeur dont tous les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique boitier. C'est le centre du traitement de l'information. En d'autres termes, c'est le cerveau de l'ordinateur. Son rôle est d'effectuer les opérations arithmétiques et logiques.

3- Le disque dur

Le disque dur est l'organe de stockage permanent des données. C'est une mémoire de masse servant au stockage des fichiers, dossiers et du système d'exploitation qui s'exécute dans l'ordinateur. Il esxiste deux technologies de disque dur :
- Les disques dur HDD (Hard Disk Drive)
Un HDD contient des plateaux en aluminium recouverts d'une couche magnétique où sont enregistrées les données en code binaire. Ils sont généralement plus gros.
- Les disques dur SSD (Solid State Drive)
Un SSD utilise une mémoire flash et non mécacanique comme un disque HDD. Il est généralement plus petit et très solide. Il offre une durabilité améliorée et une performance supérieure aux disques durs HDD.

4- Le bloc d'alimentation

Le bloc d’alimentation (power supply unit en anglais, souvent abrégé PSU), ou simplement l’alimentation, d'un PC est le matériel informatique l'alimentant. L’alimentation est chargée de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions continues compatibles avec les circuits électroniques de l’ordinateur.
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5- La Mémoire vive ou RAM

La RAM (random access memory) sert à stocker temporairement les programmes en cour d'exécution. C'est une mémoire volatile car elle perd les informations stockées en cas de rupture d'alimentation.

6- La ROM

En opposition avec la RAM, la ROM est une mémoire morte et non volatile. Elle permet de stocker les informations système.

7- Les cartes d'extension

Dans un ordinateur, une carte d'extension est un ensemble de composants placés sur un circuit imprimé qui est connectable à la carte mère via un bus informatique. Le but d'une carte d'extension est d'ajouter des capacités ou des fonctionnalités à un ordinateur.



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UE 2: Description des périphériques de communication

O.P.O:
A la fin de cette leçon, chaque élève sera capable de Citer les differents périphériques de communication et donner leurs rôles.
Situation Problème :
Le proviseur du lycée bilingue de bertoua désire faire communiquer les ordinateurs de la salle multimédia y compris son ordinateur de bureau. Pour cela, son technicien lui demande des cables réseau, des modems, des ponts routeurs, des passerelles et autres. Ne sachant pas vraiment que sont ces appreils, il voudrait en avoir l'explication.
Consigne :
En vous servant de ce cours, d'autres documents informatique et de l'internet, expliquez au proviseur du lycée bilingue de bertoua quels sont ces appareils et leurs utilitées.

Introduction

Avec l'évolution technologique, les ordinateurs sont presque tous reliés en réseaux. plusieurs ordinateurs peuvent communiquer en local et même à distance grace aux périphériques de communication. Les périphériques de communication sont des appareils électroniques permettant l’échange d’informations entre des ordinateurs.

1- Le routeur

Un routeur est un équipement réseau informatique assurant le routage des paquets. plus précisement, Le routeur est un périphérique faisant la liaison entre la connexion Internet et les terminaux rattachés à ce dernier. Il n’offre cependant pas de fonctions de sécurisation du réseau.

2- Le Pont (Bridge)

Un pont est un équipement informatique d'infrastructure de réseaux de type passerelle.Son objectif est d'interconnecter deux segments de réseaux distincts, soit de technologies différentes, soit de même technologie, mais physiquement séparés à la conception pour diverses raisons (géographique, extension de site etc.). Son usage le rapproche fortement de celui d'un commutateur (switch), à l'unique différence que le commutateur ne convertit pas les formats de transmissions de données. Le pont ne doit pas être confondu avec le routeur.

3- Le Concentrateur (HUB)

Un concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le traffic réseau provenant de plusieurs hôtes, et de régénérer le signal. Il constitue une connexion commune entre des composants d'un réseau en étoile.
Un concentrateur peut être Ethernet pour les connexions réseau Ethernet, USB pour les connexions de périphériques USB.

4- Le Commutateur (Switch)

Un commutateur réseau (en anglais switch), est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique et de télécommunication et qui permet de créer des circuits virtuels. Son rôle est de créer des circuits virtuels et de recevoir des informations et de les redistribuer aux destinataires précis en les aiguillant sur le port adéquat.

5- La passerelle

Appelées en anglais Gateway, ce sont des dispositifs permettant de relier deux réseaux informatiques de types différents, par exemple un réseau local et le réseau Internet.

6- Le repeteur (repeater)

C'est un équipement qui permet de regénérer le signal entre deux noeuds du réseau sans modifier son contenu (le contenu du réseau). Il est généralement utile pour des réseaux séparés par une distance de plusieurs centaines de mètres.

7- Le Modem

C'est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'un réseau analogique (comme une ligne téléphonique). Il permet par exemple de se connecter à Internet.



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UE 3: Les types de mémoire

O.P.O:
A la fin de cette leçon, chaque élève sera capable de différencier types de mémoires en informatique, dans un ordinateur et donner leurs rôles.
Situation Problème :
Mr MINKOASS vit à ABONG-MBANG et vient d'acheter un ordinateur de bureau pour effectuer des saisies de texte. Il a effectué un travail de saisie et subitement il y a eut rupture de courant électrique dans la ville. Lorsque l'électricité revient, il espère bien continuer son travail sans difficultés mais Hélas, il ne se retrouve plus et est obligé de recommencer à Zéro.
Consigne :
En vous servant de ce cours, d'autres documents informatique et de l'internet, expliquez à Mr MINKOASS quels sont les différents types de mémoire et pourquoi il a perdu son travail en cours.

Introduction


Une mémoire informatique est un dispositif électronique permettant de sauvegarder les données et de les restituer. Il existe plusieurs type de mémoires informatique et plusieurs mémoires dans l'ordinateur.

I- Les types de mémoire informatique


On peut classifier les mémoires informatique de la manière suivante:

1- Les Mémoires vives

mémoire où chaque information stockée peut à tout moment être consultée, ou modifiée et très rapide à l'accès. La mémoire centrale des ordinateurs est la plupart du temps une mémoire vive volatile. EX: la RAM

2- Les Mémoires mortes

mémoire où les informations sont écrites une fois mais ne peuvent pas être modifiées. Les mémoires mortes sont utilisées par exemple pour stocker définitivement des logiciels enfouis. EX: la ROM.

3- Les Mémoires volatiles

mémoire où les informations sont perdues lors de la mise hors tension de l'appareil. Par opposition, une mémoire rémanente ou non volatile est une mémoire où les informations sont conservées même après la mise hors tension de l'appareil. Les mémoires rémanentes sont utilisées pour les téléphones portables, les autoradios, les GPS, ou les appareils photo numériques.

4- Les Mémoires flash

mémoire rémanente dont le contenu peut être intégralement effacé en une seule opération. Certaines mémoires de ce type pouvaient être effacées par une exposition aux ultraviolets.

5- Les mémoires virtuelles

Une mémoire virtuelle est crée dans le but de donner plus de mémoire au processeur pour travailler, en simulant la présence d'un type de mémoire tout en utilisant un autre type (par exemple un disque dur). Il est utilisé par exemple pour simuler la présence de mémoire vive en utilisant de la mémoire de masse.

II- Les Mémoires d'un ordinateur


Un ordinateur est constitué des mémoires suivantes:

1- La RAM (Random Acces Memory)

C'est une mémoire vive. Elle est la mémoire la plus connue de l'ordinateur. Le processeur l'utilise pour stocker toutes sortes de données dont il a besoin rapidement. Sans mémoire vive, un ordinateur ne peut pas fonctionner. Ainsi, dès qu'on veut exécuter un logiciel, par exemple, il est d'abord chargé depuis le disque dur dans la mémoire vive avant d'être exécuté par le processeur.

2- La ROM (Read Only Memory)

C'est une mémoire morte et non volatile. Elle ne perd pas de données en cas de rupture de courant életrique. Elle permet de conserver les données nécessaires au démarrage de l'ordinateur.
Les dérivées de la ROM sont:
* Les PROM (Programmable Read Only Memory)
* Les EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory)
* Les EEPROM (Electrically Erasable Read Only Memory).

3- La mémoire de masse

En informatique, une mémoire de masse est une mémoire de grande capacité, non volatile et qui peut être lue et écrite, entre autres, par un ordinateur. Les mémoires de masse les plus connus snt les disques durs, les clé USB, les disques optiques (CD DVD)...

4- La mémoire Cache ou antémémoire

Située dans le Disque Dur, c’est une mémoire qui enregistre temporairement des copies de données provenant d'une autre source de donnée comme les mémoires, afin de diminuer le temps d'accès d'un matériel informatique à ces données. La mémoire cache est plus rapide et plus proche du matériel informatique qui demande la donnée, mais plus petite que la mémoire pour laquelle elle sert d'intermédiaire. Elle évite une communication avec la mémoire vive, qui serait alors plus lente.

5- La mémoire Graphique

On la trouve sur les cartes graphiques. Ce sont des mémoires vives, chargées de stocker l'image qui doit être affichée sur le moniteur. Elle est encore appelée mémoire vidéo et conserve les données numériques qui doivent être converties en images par le processeur graphique (GPU : Graphical Processing Unit, ou encore VPU pour Visual Processing Unit ) et les images traitées par le processeur graphique avant leur affichage.

6- Les registres

Un registre est un emplacement de mémoire interne à un processeur. Les registres se situent au sommet de la hiérarchie mémoire : il s'agit de la mémoire la plus rapide d'un ordinateur, mais dont le coût de fabrication est le plus élevé car la place dans un microprocesseur est limitée.

7- La mémoire Virtuelle

CF I-5- plus haut
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En Résumé

L'ordinateur est constitué d'un ensemble d'éléments de base indispensables pour son fonctionnement. Les éléments de base de l'ordinateur sont situés dans le boitier rectangulaire souvent appelé unité centrale.
La Carte mère est la pièce maitresse de l'ordinateur car elle permet d'interconnecter tous les éléments de base.
Le processeur assure le traitement de l'information, il est le cerveau de l'ordinateur, il gère les processus (Programmes en cours d'exécution) qui sont stockés dans la RAM de manière temporaire.
Un ordinateur a besoin de périphériques pour lui ajouter des fonctionnalités supplémentaire. Les périphériques d'entrée aident l'ordinateur à recevoir des données et des commandes provenants de l'utilisateur. Après traitement des informations dans l'ordinateur, il les présente à l'utilisateur par des périphériqes de sortie
Les ordinateurs peuvent être connectés entre eux à travers les périphériques de communication tel que
Les routeur, les modem, les concentrateur, les commutateur...
Plusieurs réseux peuvent encore se connecté entre eux par une passerelle.
Si le signal qu'émmet un réseau diminu, on peut le regénérer avec un repéteur. L'ordinateur est constitué de deux grand types de mémoires: Les mémoires vives et les mémoires mortes.
Les mémoires vives sont volatile mais très rapide à l'accès
Les mémoires mortes gardent les donnés de façon permanentes. Parmis ces deux grands types de mémoires se trouvent plusieurs autres types de mémoires (de masse, volatile, flash, graphique...) tous indispensables pour le bon fonctonnement de l'ordinateur.

UA 2: les logiciels et leurs modes d'applications

Objectif :
L'objectif de cette unité d'apprentissage est de rendre l'élève capable de :
- Différencier les types de logiciels
- Connaitre les modes d'acquisition des logiciels
Savoirs :
Logiciels, Systèmes d'exploitation, utilitaire
Savoir-être (Attitudes):
Esprit d’équipe, Travail collaboratif, Esprit d’initiative, Honnêteté, Prudence
Savoir-Faire:
- Reconnaitre un logiciel de base. EX: Le bios
- Utiliser un utilitaire pour résoudre un problème pratique
- Différencier un logiciel propriétaire d'un logiciel gratuit.

UE 4: Les types de logiciels

O.P.O:
A la fin de cette leçon, chaque élève sera capable de
- citer les exemples de système d’exploitation, de logiciel d’application et utilitaire
- Comparer système d’exploitation et logiciel d’application
Situation Problème :
Bella et Hervé sont élèves au lycée Classique d'abong-mbang. Ils ont eux une discussion sur la différence entre Microsoft office 2007 et Microsoft Windows 7(seven). Bella dit que Microsoft Office 2007 est un sytème d'exploitation et Hervé n'est pas de cet avis.
Consigne :
En vous servant de ce cours, d'autres documents informatique et de l'internet, aidez ces deux élèves à trouver un verdict à leur discussion.

Introduction


Un logiciel est un programme qui apporte à l'ordinateur un lot de fonctionnalités supplémentaires, qui ne sont pas forcément présentes à l'origine. Il existe trois grands types de logiciels : Les logiciels systèmes, les logiciels d'application et les utilitaires.

I- Les logiciels systèmes


Ce sont les logiciels de base de l'ordinateur. Ils sont lancés avant le logiciel applicatif et joue le rôle d'intermédiaire entre le logiciel applicatif et le matériel de l'ordinateur. Les différents logiciels systèmes de l'ordinateur sont : Le BIOS, les Systèmes d'exploitations et les pilotes.

1- Le BIOS

Le BIOS, de l'anglais Basic Input Output System (en français : « système élémentaire d'entrée/sortie ») est un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d'un ordinateur, lui permettant d'effectuer des opérations de base, lors de sa mise sous tension. Le BIOS est le premier programme à démmarer sur un ordinateur. Il gère par la suite le démarrage du système d'exploitation.
IMAGE DU BIOS ICI

2- Les Systèmes d'exploitation

Un système d'exploitation (OS : opérating system en anglais) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels d'application. C'est le système de base de l'ordinateur qui joue le rôle d'interface entre le matériel et le logiciel d'application.
Le Système d'exploitation a pour rôle de :
- Gérer les processus et la mémoire
- Aider les logiciels d'application à bien fonctionner
- Offrir une interface conviviale à l'utilisateur
- Gérer les périphériques E/S
- optimiser l'utilisation des ressources matérielles et gérer les erreurs d' E/S...

* Les types de Systèmes d'exploitation

On classe les systèmes d'exploitation selon trois critères:

- Le système de codage utilisé, qui peut être de 16 bits, 32 bits, 64 bits ou plus.

- Le nombre de tâches exécutables en même temps (système mono-tâche ou multitâches).
Un système d’exploitation est dit «multitâches» lorsque plusieurs «tâches» (également appelées processus) peuvent être exécutées simultanément.

- Le nombre d’utilisateurs pouvant opérer en même temps (système mono-utilisateur ou multiutilisateurs). Par opposition aux systèmes mono-utilisateurs, Les systèmes multiutilisateurs permettent une utilisation de différentes applications par plusieurs personnes, de manière simultanée sur une même machine. Pour cela, le système alloue à chaque utilisateur une tranche de temps.

* Exemples de Systèmes d'exploitation

Les Systèmes d'exploitation les plus connus sont:
- Microsoft Windows (95, NT, 2000, XP, 7,8,8.1,10)
- Mac OS
- Linux et ses dérivée (Debian, Ubuntu, mandriva...)
- IOS mobile
- Android (Système mobile)
- Windows phone (Système mobile)
- Black berry (Système mobile)...

3- Les pilotes

Un pilote (en anglais Driver) est un logiciel système qui assure la communication entre le matériel et la système d'exploitation. Il permet au matériel (périphériques et autres) de bien fonctionner. Un matériel sans pilote ne peut être exploité par l'ordinateur.
Les pilotes les plus connus sont :
- les pilotes claviers, souris
- les pilotes son (Realtek, soundMAX...)
- les pilotes graphiques (IntelGMA, ATI RADEON..)
- Autres...
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II- Les logiciels d'application

Un logiciel d'application est un programme informatique conçut pour résoudre une classe de problèmes bien précise. Les logiciels d'applications sont innombrables selon la classe de problème à résoudre et naissent du jour au lendemain.
On peut citer entre autres :
- Les navigateurs Qui permettent d'ouvrir et de parcourir des pages web
EX: Mozilla firefox, Opera, Google chrome...
- Les Antivirus Qui assurent la protection de l'ordinateur contre les programmes malveillants
EX: Kapersky, Avast, Avira, norton...
- Les logiciels de traitement de texte Qui permettent de saisir et mettre en forme du texte
EX: MS Word, Writer, wordpad...
- Les tableurs Qui permettent de traiter des données sous forme de tableau et d'effectuer des calculs automatisés
EX: MS Excel, calc...
- Les logiciels de montage video
EX: Movies maker, Adobe premiere pro, Sony vegas...
- Les logiciels d'infographie 3D
EX: blender, Maya, Cinema 4D...
Et autres...

III- Les logiciels utilitaires


Un logiciel utilitaire est un logiciel conçu pour analyser, configurer, optimiser ou entretenir une pièce d'équipement informatique, un système d'exploitation, un logiciel ou les informations enregistrées sur un support informatique.
Un logiciel utilitaire est utilisé pour gérer un système informatique contrairement aux logiciels d'application, qui visent à exécuter des tâches qui profitent aux utilisateurs du système informatique.EX: Winrar, explorateur de fichier, winZip, 7zip, disk recovery...

Les utilitaire sont classés en plusieurs types selon les tâches :
- Les utilitaires de gestion de disques
- Les utilitaires de presse papier
- Les utilitaires de compression de disques
- Les utilitaires de compressions de données
- Les utilitaires de cryptographie et autres...

EN SAVOIR PLUS SUR LES UTILITAIRES
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UE 5: Les modes d'acquisition des logiciels

O.P.O:
A la fin de cette leçon, chaque élève sera capable de différencier les types de logiciels selon le critère de propriété intelectuelle.
Situation Problème :
Après avoir perdu ses données dans sa clé USB, Bilono a téléchargé un utilitaire de récupération de disque sur internet. Lors de l'installation le programme lui propose deux options : Soit il insère la clé de licence, soit il utilise la version gratuite limitée à une période de 30 jours. Il aimerait qu'on lui explique ces deux options pour qu'il puisse prendre la bonne décision.
Consigne :
En vous servant de ce cours, d'autres documents informatique et de l'internet, aidez Bilono à comprendre de quel type de logiciel il s'agit et à prendre une décision.

Introduction


La protection des logiciels est assurée par plusieurs organisations pour permettre aux auteurs et créateur de protéger leurs interets légitimes et d'en tirer profit financier. L’acquisition d’un logiciel est donc la plupart du temps régie par un contrat de licence. Une licence peut être soit payante, soit gratuite soit libre (open-source).

1- Les logiciels propriétaires

Un logiciel propriétaire est un logiciel payant dont l'utilisation est limité uniquement à la personne qui l'achète. Les logiciels propriétaires sont généralement developpés par des sociétés privées qui mettent à la disposition des utilisateurs une version d'éssai (shareware ou partagiciel) du logiciel limitée à une période donnée. Après cette période, l'utilisateur devra acheter la clé de licence pour une utilisation complète du logiciel. Toute fois, il n'est pas autorisé à partager ce logiciel même l'ayant acheté.
EX: Microsoft Windows, Adobe Photoshop, Adobe Audition sont des logiciels propriétaires.

2- Les logiciels Gratuits

Ce sont des logiciels donnés gratuitement aux utilisateurs qui en ont besoin. Il sont téléchargeable gratuitement sur internet. Les utilisateurs ont le droit de les copier et de les partager. Cependant, leur code source n’est pas accessible, ce qui fait que le logiciel ne peut être exploité que si son concepteur le souhaite.
EX: Mozilla firefox, Blender 3D et GIMP sont des logiciels gratuits.

3- Les logiciels libres (open source)

Ce sont des logiciels dont les trois dégrés de liberté sont accordés aux utilisateurs. Un utilisateur de logiciels open-source peut alors :
- Exécuter et utiliser le logiciel pour des fins personnelles
- Modifier le logiciel à sa guise (acceder au code source et le modifier)
- Redistribuer le logiciel
EX: Ubuntu, LibreOffice, FreeCAD sont des logiciels libres.



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En Résumé

Les logiciels sont des programmes qui apportent à l'ordinateur de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas forcément présents à l'origine.
On distingue les logiciels systèmes qui sont des programmes de base de l'ordinateur, des logiciels d'application qui sont mis sur pied pour résoudre une classe de problème bien précise et des utilitaire qui ont pour but d'enretenir un matériel, un logiciel ou un système informatique.
Pour acquerir un logiciel, il faut avoir une licence qui peut être gratuite, payante ou libre.
les logiciels payants sont des logiciels propriétaires. Pour les utiliser il faut les acheter sans toutefois les redistribuer.
Les logiciels gratuits sont ouverts à tous mais on peut les utiliser, les partager sans toutefois les modifier.
Les logiciels Libre sont Open-source (Code source ouvert). On peut donc non seulement les utiliser et les partager, mais aussi acceder au code source et modifier.

UA 3: Maintenance du matériel et du logiciel dans un ordinateur

Objectif :
L'objectif de cette unité d'apprentissage est de rendre l'élève capable de :
- Connaitre la notion de virus et d'antivirus
- Connaitre les différents types de maintenance informatique
- Maitriser les mesures de protection du materiel et du logiciel informatique
Savoirs :
virus, Antivirus, Maintenance, mise à jour
Savoir-être (Attitudes):
Esprit d’équipe, Travail collaboratif, Esprit d’initiative, Honnêteté, Prudence
Savoir-Faire:
- installer un logiciel antivirus.
- Scanner un système d'exploitation par un antivirus
- Protéger un matériel informatique.

UE 6: La notion de virus et d'antivirus

Compétence :
A la fin de cette leçon, chaque élève sera capable de
Définir virus, antivirus et citer des exemples d'antivirus.
Situation Problème :
Votre voisin vient d'acheter un ordinateur de bureau dans une boutique de la place. Le vendeur lui a dit d'assurer la protections de son ordinateur contre les virus informatique avant d'effectuer ses differentes tâches avec l'ordinateur. Ne sachant pas ce qu'est un virus informatique, il vous demande gentiment une explication.
Consigne :
En vous servant de ce cours, d'autres documents informatique et de l'internet, donnez à votre voisin une définition des termes virus et antivirus en lui expliquant leurs différents rôles.

Introduction


La cybercriminalté est une infraction criminelle ayant l'ordinateur pour objet (piratage informatique, hameçonnage, pollupostage). L'histoire des virus est aussi ancienne que celle de l'informatique car un virus reste un programme qui est développé à l'origine avec les mêmes outils que ceux qui sont utilisés pour concevoir les logiciels traditionnels.

1- La notion de virus informatique

Un virus informatique est un programme malveillant pouvant entrainer le dysfonctionnement d'un ordinateur ou d'un système informatique entier. Un virus est programmé tout comme un logiciel traditionnel par un informaticien.

Manifestation du virus

La présence d'un virus dans un ordinateur est généralement manifestée par les signes suivants:
- L'ordinateur fonctionne au ralenti
- L'ordinateur devient incontrôlable
- L'environnement de travail de l'utilisateur a changé
- Impossible d'accéder à votre disque dur ou à vos supports de stockage
- Internet ne fonctionne plus correctement
- Les logiciels installés dans votre machine refusent de s'exécuter et affichent un message d'erreur
- Votre antivirus a disparu
- Les boites de dialogue et les menus apparaissent déformés
- L'ordinateur se manipule tout seul
- Et autres manifestations ...

Les différents types de virus

- Les virus classique sont des virus souvent écris en assembleur qui s'integrent à un programme normal le plus souvent à la fin. Mais cela peut varier.
- Les virus de boot qui s'installent dans un des secteurs de boot d'un périphérique de démarrage (disque dur, disquette ou autres) et remplace le chargeur d'amorçage
- Les virus de type batch apparu à l'époque où MS-DOS était le système d'exploitation en vogue, sont des virus « primitifs ».
- Les macrovirus qui s'attaquent aux macros de logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, etc.) grâce au VBA de Microsoft. Par exemple, en s'intégrant dans le modèle normal.dot de Word, un virus peut être activé à chaque fois que l'utilisateur lance ce programme.
- Les virus-vers Ce sont des virus classiques qui s'apparentent aux vers (worm).

2- La notion d'antivirus

Un antivirus est un logiciel informatique destiné à identifier et à effacer des logiciels malveillants (malwares en anglais), également appelés virus, Chevaux de Troie ou vers (worm) selon les formes.
Ces derniers peuvent se baser sur l'exploitation de failles de sécurité, mais il peut également s'agir de logiciels modifiant ou supprimant des fichiers, que ce soit des documents de l'utilisateur stockés sur l'ordinateur infecté, ou des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur (le plus souvent ceux du système d'exploitation).

Les antivirus les plus connus

Il existe plusieurs sociétés ayants créées des antivirus. Ci dessous, quelques unes :
- Ad-Aware
- Avira antivirus
- Avast antivirus
- AOL Active virus
- Avetix antivirus
- AVG antivirus
- Bitdefender
- Bullguard antivirus
- ClamAV
- Comodo antivirus
- Emsisoft Anti-Malware
- F-Secure
- G Data Software
- iAntivirus
- Kaspersky Anti-Virus
- McAfee VirusScan
- Microsoft Security Essentials
- Norton AntiVirus
- Panda Antivirus
- PC Tools AntiVirus
- Qihoo 360 Internet Security
- Sophos Anti-Virus
- VIPRE Antivirus
Et autres

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