Introduction à l'invite de commandes

introduction à CMD

UE 3: Introduction à L'invite de commandes

Compétences :
- Donner l'importance de l'invite de commandes
- Lancer l'invite de commandes

Situation Problème:
Votre frère a un problème avec sa clé USB et l'un de ses camarades lui a dit qu'il pouvait la réparer par l'invite de commande. Perdu, il vous demande de lui parler de l'invite de commande et de lui montrer comment on le lance.
Consigne :
- Qu'est ce que l'invite de commande
- Quel est son importance?
- Comment accéder à l'invite de commande?

Introduction

Avant l'arrivée des systèmes à interface graphique, les informaticiens utilisaient des systèmes uniquement en ligne de commande à l'exemple du système MS DOS de microsoft. Une interface en ligne de commande (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur saisi du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération et l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.

I- IMPORTANCE DE L’UTILISATION DES LIGNES DE COMMANDE


Une interface en ligne de commandes peut servir aussi bien pour lancer l'exécution de divers logiciels au moyen d'un interpréteur de commandes, que pour les dialogues avec l'utilisateur de ces logiciels. C'est l'interaction fondamentale entre un homme et un ordinateur (ou tout autre équipement informatique).
La ligne de commande permet de réaliser simplement et rapidement des opérations qui serait autrement très fastidieuses et répétitives, voire impossibles, comme :
- Lancer la restauration du système à partir d'un démarrage sans échec avec l'invite de commande.
- La création d'une sauvegarde de fichiers
- La configuration d'un réseau
- La suppression en masse des fichiers indésirables
- La création, le remplacement et la modification des fichiers
- La connexion à distance
- L'extraction des premières pages des fichier PDF pour en faire des images...

II- L'ACCES À L’INVITE DE COMMANDE


La procédure pour ouvrir l’invite de commande sous windows est la suivante :
cliquer sur : démarrer, tous les programmes, accessoires et enfin invite de commande.
Vous pouvez aussi faire la combinaison des touches Windows + R sur votre clavier puis taper CMD. et valider

1- L’invite

L’invite ou prompt du DOS est un message d’attente qui permet de donner le signal que le système est prêt à recevoir des commandes ; il se présente comme ceci : C:\>_
L’invite indique la position du répertoire actif : le nom du disque par défaut ici est C : , suivi du chemin complet à partir du répertoire racine représenté par le caractère « back-slash » \ Le caractère d’attente >, lui marque la fin du nom du répertoire courant et enfin le curseur qui clignote indique à un utilisateur où est-ce que les caractères du clavier seront tapés.

2- La ligne de commande

Une ligne de commande est en quelque sorte une phrase ou un groupe de mot qui se tape juste devant l’invite. Elle a la structure suivante : commande [\- option] [argument]
La ligne de commande est analysée par interpréteur de commande (COMMANDE.COM ou CMD.EXE) les arguments et les commandes proprement dite sont séparés par les espaces.
Voici les rêgles d'écriture des commandes sur l'invite
- Une ligne de commande commence toujours par un mot clé, ce dernier représente une tache à exécuter par le système d’exploitation
- Viennent ensuite les options, par fois appelé les paramètres ou commutateurs, elles sont facultatives et toujours représenté par un « slash » suivi d’une lettre, la fonction de l’option est de modifier la manière dont la commande va se réaliser
- Les arguments viennent en complément ; dans la présentation de la syntaxe de la commande les arguments sont représentés entre crochet pour dire que leur présence n’est pas toujours indispensable.


Les commandes les plus utilisés sous windows sont :
- dir : permet d’afficher les fichiers présents dans le répertoire spécifié.
- cd : permet de quitter d’un répertoire à un autre
- md : permet de créer un répertoire
- .. : permet de se positonner au repertoire parent
- ping : permet de vérifier s’il existe une connexion réseau entre deux ordinateurs ; la commande ping prend en paramètre l’adresse ip de l’ordinateur hôte.
NB :
1) Les commandes dir et cd ont pour paramètre le chemin d’accès d’un répertoire ; la commande md prend en paramètre le chemin d’accès au répertoire dans lequel on veut créer un nouveau répertoire suivit du nom du nouveau répertoire. Lorsqu’on ne précise pas le chemin d’accès ces commandes agissent sur le répertoire courant.

2) Les équivalents de ces commandes sous linux sont :
Commande WindowsCommande linux
dirdir ou ls
cdcd
mdmkdir
....
pingping

Conclusion

Il est possible de réaliser certaines tâches par un interpréteur de commandes comme COMMANDE.COM ou CMD.EXE Un interpreteur de commandes a une invite encore appelée Command prompt en anglais permettant à l'utilisateur d'entrer une Ligne de commandes

Précédent

Suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Posez votre question ici

Chapitre 1 : Introduction au langage Java et premier programme

1. Historique du langage java Java est un langage de programmation orienté objet développé par Sun Microsystems. Il est créé par James Go...