Un bon enseignant est un organisateur des situations d’apprentissage. Enseigner c’est Transmettre à un élève des connaissances, des techniques de façon qu'il les comprenne et les assimile. L'APC (Approche Pédagogique Par les Compétences) est une approche permettant aux apprenants d'utiliser les différentes connaissances acquises à l'école pour résoudre des problèmes de la vie courante. Vous êtes un enseignant et vous avez des difficultés à préparer vos leçons? lisez cet article jusqu'à la fin et appliquez les consignes qui y sont et, vous serez satisfait dans vos préparations.
Sommaire
IntroductionI- Définition des termes et références
II- Les étapes de préparation d'une leçon
Les finalités de la préparation d'une leçon
Préparation loingtaine de la leçon
La préparation immédiate
III- Présentation de la fiche de préparation
IV- Le contenu de la leçon
Conclusion de l'article
INTRODUCTION
La
recherche de l’amélioration des résultats scolaires est un challenge permanent
au MINESEC.
L’APC/ESV
qui est l’approche adoptée au Cameroun est une émanation de cette
réflexion. Lors de la session d’examen de 2018, 94% de candidats ont obtenu une
moyenne sur 20 strictement inférieure à 10 aux épreuves d’Informatique tous
examens confondus. L’Informatique fut donc rangée dans la triste liste des
matières empêchant aux candidats d’avoir leur examen. Plus proche de nous dans
la région de l’Est plus de 71% d’apprenants obtenaient une moyenne sur 20
strictement inférieure à 10 pendant l’année scolaire 2017/2018. L’Informatique
fut ainsi considérée, et cela l’est encore en 2019, comme un facteur d’échec
scolaire sur le plan régional. Pour remédier à cette situation désastreuse
l’Inspection Pédagogique Régionale d’Informatique entreprit une collecte et une
analyse des données du terrain et les constats sont les suivants :
1- Moins
de 10% d’enseignants conçoivent une fiche de préparation suivie d’une fiche de
déroulement de leur leçon ;
2- Plus
de 90% d’enseignants font du copier-coller de ramassis de connaissances non
structurées collectées ça et là sur Internet, dans des fascicules ou dans
certains livres qu’ils se contentent de dicter aux apprenants en guise de leçon
au mépris du cadre légal définit par l’APC/ESV.
A
la fin des analyses et en ce qui concerne les enseignants, la non préparation
des leçons fut retenue comme étant la principale cause des mauvais résultats
scolaires. D’où l’objet de cet exposé, « Préparer une leçon selon
l’APC » qui ambitionne d’aider l’enseignant à préparer ses leçons selon
l’APC sans appréhension et sans complexe en quelques étapes aussi simples,
claires qu’édifiantes. Afin de parler le même langage il nous a paru nécessaire
de s’accorder sur la sémantique de certains mots et expressions qui constituent
le socle de notre exposé à travers des définitions limpides et consensuelles.
I- DEFINITION DES TERMES DE REFERENCES
1)
Préparation
Selon
le dictionnaire Le Robert « la préparation est l’action de préparer.
Préparer c’est faire tout ce qu’il faut pour une opération, une œuvre…, rendre
possible par son action. »
2)
Leçon
Une
leçon est une unité d’enseignement (UE).
C’est
un enseignement donné par un enseignant ou professeur à une classe, un
auditoire pendant une période de temps donnée visant un objectif précis.
3)
APC
Entendu
par Approche Par les Compétences, est une démarche basée sur le développement
de l’agir compétent dont la finalité est d’amener les élèves à développer des
aptitudes concrètes leur permettant de résoudre les problèmes de leur
environnement quotidien.
4)
La
préparation d’une leçon selon l’APC :
Processus qui consiste à faire le nécessaire
pour rendre possible un enseignement qui permettra aux élèves de développer des
aptitudes pour résoudre les problèmes de leur environnement.
NB :
Le point principal de démarcation qui caractérise l’APC par rapport à l’APO est
constitué par la situation problème. En effet dans l’APC, il est exigé de
l’apprenant d’intégrer divers acquis et non pas seulement des pré-requis comme
l’APO et d’adopter le transfert contextualisé.
Dans
l’APO, il s’agit de déterminer les objectifs spécifiques en découpant les
contenus de plus en plus petits. La logique de l’APC est de partir du complexe,
revenir au simple pour retourner au complexe
et c’est le complexe (non compliqué) qui désigne la situation d’intégration.
5)
Agir compétent
Agir
réel qui fonctionne et permet de solutionner un problème.
6)
Compétence
Capacité
d’une personne à mobiliser des ressources (affectives, cognitives et
psychomotrices) pour traiter avec succès un problème ou pour exercer un
métier/une profession.
7)
Consigne :
Ensemble des instructions de travail qui sont
données à l’apprenant de façon explicite. Elle doit être suffisamment claire
pour préciser la forme observable sous laquelle la production demandée doit
apparaître.
8)
Finalité :
Selon
D. Hameline « une finalité est une affirmation de principe à travers
laquelle une société (ou un groupe social) identifie et véhicule ses valeurs.
Elle fournit des lignes directrices à un système éducatif et des manières de
dire au discours sur l’éducation ».
Convaincus de ce que nous avons en partage
le même vocabulaire, donnons maintenant les étapes de préparation d’une leçon.
II- ETAPES DE PREPARATION D’UNE LEÇON
La préparation d’une leçon se décline
en trois étapes, en l’occurrence :
1.
Les finalités de la préparation de la leçon
Dans cette partie l’enseignant doit
faire preuve de qualité permettant :
a) D’analyser ses intentions pédagogiques
(en termes d’objectifs poursuivis et de résultats attendus) ;
b)
D’articuler la leçon préparée aux activités qui ont précédé, à celles qui seront développer
dans le cadre de la séquence pédagogique en cours ;
c) De se projeter dans la réalisation de ces intentions (en
dégageant une structure de l’activité et l’organisation des contenus et des
formes de travail) ;
d) D’identifier les performances attendues en fin de leçon (en
prévoyant les formes d’évaluation formative adaptées à la nature de la leçon
conduite).
Cette partie s’achève par la
réalisation de la fiche de préparation (Ici
on peut adopter la fiche de préparation vierge proposée par la hiérarchie ou y
adjoindre une rubrique spécifique à l’environnement où on se trouve) qui
est le produit qui va permettre à l’enseignant de concrétiser toutes les
intentions énumérées ci-dessus.
NB :
Il n’est pas question de renseigner la fiche de progression à ce niveau.
Travaux
Pratiques : Présentation d’une fiche de préparation vierge
aux enseignants.
2.
La préparation lointaine de la leçon
Elle relève des temps de travail
situés en amont de la réalisation d’une séquence pédagogique. Elle consiste
en :
a) Une analyse des programmes :
il s’agit d’identifier sans ambiguïté les concepts, notions, contenus et
compétences qui seront traités dans les différentes leçons et à partir de là
l’ordre dans lequel ils seront abordés.
b) Une recherche documentaire :
il
s’agit de rassembler, collecter,
chercher ou concevoir des documents nécessaires à la préparation de la leçon. Nous
pouvons citer:
-
Le programme officiel
de la classe ou du niveau concerné et son appropriation
-
Le guide pédagogique
-
Une documentation riche
et variée (livres/manuels scolaire, articles…)
-
La définition de
l’épreuve à l’examen
-
Un bon projet
pédagogique : qui respecte le contenu du
programme officiel ; planifie les différentes activités pédagogiques (UE,
UA, évaluation, activités d’intégrations,…).
Pour
l’élaboration d’un bon projet pédagogique, il faut respecter les consignes
suivantes :
-
Regrouper les exemples d’actions qui
s’emboitent naturellement et logiquement pour former un ensemble d’actions
ayant le même objectif et déduire le nom ou l’intitulé de l’UE (leçon)
-
Regrouper les UE se rapportant à un même
objectif pour obtenir une UA. Autrement dit, considérer une catégorie d’actions
comme étant une UA
-
Allouer un temps à l’UE : une UE se
fait en 1 ou 2 heures. C’est à l’enseignant de juger selon le contenu de l’UE.
Mais le nombre d’heures possible est déjà fixé par le quota horaire alloué à
l’UA. Ainsi la somme des temps alloués aux UE d’une UA doit être égale au temps
total alloué à l’UA.
-
Respecter le modèle ou canevas du projet
pédagogique qui se trouve dans le guide pédagogique.
c)
Une identification des
outils pédagogiques
d) Une contextualisation des préparations en fonction de
l’environnement culturel.
3.
La préparation immédiate
Elle est faite de plusieurs
étapes :
a)
La définition de (s) l’objectif
(s) spécifique de la leçon ;
b)
L’identification des
pré-requis ;
c) L’organisation des contenus, le remplissage (renseignement)
de la fiche de préparation et la rédaction de la leçon (Travaux Pratiques :
Donner aux enseignants les articulations d’un cours et présenter notre exemple
de cours) (cf. IV) ;
d) L’évaluation formative :
il s’agit pour l’enseignant de prévoir la façon dont il peut évaluer
l’efficacité de son intervention. Il convient que cette évaluation ne soit pas
trop lourde pour les élèves, ni trop mobilisatrice en termes de temps
disponible (Travaux Pratiques : Exemple d’évaluation formative pour notre leçon).
III- PRESENTATION DE LA FICHE DE PREPARATION DE LA LEÇON
La présentation de la fiche de
préparation de la leçon va s’appuyer sur le cas pratique suivant :
Classe :
Première C, D, E
Module 2 :
Algorithmique et programmation
Catégories d’actions :
Programmation en C
UE : Initiation
à la programmation en C
Fiche N°:….Date : ... /.../20…
1.
Informations générales
Etablissement :
|
Nom
de l’établissement où la leçon sera dispensée
|
|
Classe/Niveau :
|
La
classe concernée
|
Effectif :
Nombre d’élèves de la classe
|
Discipline :
|
L’intitulé
de la discipline (Informatique par exemple)
|
|
Enseignant :
|
Nom
de l’enseignant et pourquoi pas le grade
|
|
Lieu de déroulement de la leçon :
|
Salle de
classe ou salle informatique ou autre lieu
|
L’application à
notre cas pratique donnera :
Fiche N°: 26
Date : 14 /10/2019
Etablissement :
|
Lycée Bilingue
de Belabo
|
|
Classe/Niveau :
|
1ère
C/D
|
Effectif :
90
|
Discipline :
|
Informatique
|
|
Enseignant :
|
Mme Info
|
|
Lieu de déroulement de la leçon :
|
Salle de classe
|
2.
Préambule
Module N° : Le numéro du module
|
Titre du module
: L’intitulé du module
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
Famille de situations de vie
|
Correspond à la classe de situation
de vie présente le programme officiel.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
UA: Unité d’Apprentissage
|
Correspond à ce qu’on appelait
chapitre dans l’APO. On la retrouve dans le projet pédagogique.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
Ordre dans la progression: En fonction de notre fiche de
progression
|
Leçon
numéro …
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
UE (Unité d’Enseignement) :
C’est l’intitulé de l’UE à préparer. cela
correspond au titre de la leçon dans l’APO.
|
Durée :
C’est le temps alloué à cette leçon
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
Type de l’UE :
|
C’est le type de la leçon qui renvoie
à la nature de l’UE par exemple Théorique ou Pratique
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
L’application à
notre cas pratique donnera :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Exemples d’actions du programme
mises en œuvre dans cette leçon : On
les prend dans le projet pédagogique
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Vocabulaire
spécifique : On les prend dans le projet
pédagogique. Et on doit s’assurer que ces termes ou expressions soient
définis et expliqués dans le cours.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
L’application à
notre cas pratique donnera :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Objectif
de l’UE : Commence par la formulation « L’élève sera capable de »,
pour donner de façon précise un objectif général de l’UE.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences
visées :
Ce sont
les objectifs spécifiques (qu’on utilisait dans l’APO) qui vont nous
permettre d’atteindre l’objectif général. Ces compétences découlent des
exemples d’actions.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
L’application à
notre cas pratique donnera :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Matériel
didactique:
Représente l’ensemble du matériel
utilisé par l’enseignant et les élèves pendant le déroulement du cours.
Exemples : Vidéo projecteur, tableau de
projection, tableau noir/blanc, craie/marqueur, trace écrite, planche, ordinateur, unité centrale…
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Méthode
pédagogique: Décrit le moyen pédagogique adopté par
l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et pour atteindre son objectif
pédagogique. C’est une action de l’enseignant destinée à susciter chez
l’élève un comportement d’apprentissage déterminé. Son choix tient compte des
objectifs pédagogiques, des contraintes matérielles, de la nature du cours
mais également du niveau des élèves.
Exemples : méthode interactive avec
Entrée par une situation de vie / Active ou découverte guidée/pratique
autonome/ Affirmative (Expositive, démonstrative) / Participative (interrogative,
expérimentale) ; etc
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Connaissances
pré-requises: Ce sont des connaissances nécessaires pour pouvoir
comprendre la leçon du jour. Les apprenants doivent les avoir acquises avant
d’aborder les notions de la leçon du jour. Dépendent
de la progression du formateur.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Médiagraphie : Renvoie à
la documentation que vous avez utilisée pour la préparation de cette leçon.
Exemple :
Programme officiel,
projet pédagogique, Manuels au programme, Internet (Références ou URL des
articles ou pages consultées)
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
L’application à
notre cas pratique donnera :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Situation Problème
|
Situation problème/situation de vie :
Elle est perçue comme
une circonstance d’action ou de réflexion dans laquelle peut se trouver une
personne. Elle doit être conçue dans le but d’atteindre les compétences
visées par la leçon. Elle peut se présenter sous forme de:
· Texte
· Planche
· Image/vidéo
· TP
· Exercice
· Un récit/un conte
· etc
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
Consignes : Ils apparaissent pour orienter, pour
contraindre le questionnement de l’élève. Elles participent de la mise en
évidence de la situation problème à résoudre et aident à la construction du
cours.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Résultats attendus : Ce sont
les réponses (les bonnes) que vous souhaitez obtenir des élèves. Les réponses
correctes aux consignes.
Ce sont
les réponses vers lesquels vous voulez amener vos élèves.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
L’application à
notre cas pratique donnera :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
IV-LE CONTENU DE LA LEÇON
La
fiche de préparation d’une leçon s’accompagne toujours du contenu de la dite
leçon. Ce contenu représente la trace écrite que les élèves noteront dans leurs
cahiers. Le contenu doit évidemment être en accord avec les résultats attendus
de la fiche de préparation.
Pour
rédiger le contenu d’une leçon il faut :
-
Soit avoir déjà conçu sa fiche de
préparation, soit avoir tout au moins l’intitulé, l’objectif général et les
compétences visées de l’UE (car la fiche
de préparation et le contenu de la leçon peuvent se faire en parallèle).
-
Rédiger une introduction qui s’articule en
trois phases : amener le sujet, poser le problème et dire comment on le
résout en orientant les étapes de sa résolution. ceci est fait en un
paragraphe.
-
Rédiger le corps du cours autour des
compétences visées dans leur ordre logique.
-
Faire une conclusion qui dit de façon
succincte ce qui doit être compris et retenu dans la leçon.
L’application à
notre cas pratique donnera par exemple cette trace écrite:
Introduction
Un
programme est une suite d’instructions permettant de résoudre un problème donné
et écrit à l’aide d’un langage de programmation tel que le C, C++, PHP, JavaScript,
Visual Basic… donc exécutable à l’aide
d’un ordinateur. Comment faire pour obtenir un programme C partant d’un
algorithme? Pour y parvenir, nous allons tour à tour comparativement à ce qui
est fait en algorithmique présenter la structure d’un programme C ; les
déclarations des variables en C ; les opérateurs en C ; les fonctions
d’entrée/sortie classiques en C ; les structures de contrôle et itératives
en C et enfin traduire des algorithmes
en programme C.
I.
La structure générale d’un programme C
[Les bibliothèques ou directives au préprocesseur]
[Déclarations de variables externes]
[Fonctions secondaires]
int main ()
{
Déclarations de variables internes
Instructions
}
1.
Les bibliothèques
Une bibliothèque encore appelée directive au préprocesseur est une collection
de fonctions prédéfinies qui permettent de donner des directives au compilateur
pour la bonne interprétation du programme.
Quelques bibliothèques utilisés en langage
C:
Bibliothèques
|
Rôle
|
<stdio.h>
|
Fournit la capacité centrale
d’entrées/sorties
|
<math.h>
|
Pour calculer des fonctions
mathématiques
|
<stdlib.h>
|
Pour exécuter les opérations de
conversion, l’allocation des mémoires, le contrôle de processus, le tri, la
recherche, …
|
<string.h>
|
Pour manipuler les chaines de caractères
|
2.
L’en-tête
La ligne : int main() se nomme un
"en-tête". Elle précise que ce qui sera décrit à sa suite est
en fait le ''programme principal". Elle peut avoir des paramètres formels.
3.
Le corps ou programme principal
Le programme
(principal) proprement dit est constitué des variables internes
et des instructions et vient à la suite de cet en-tête. Il est délimité par les
accolades "{" et "}".
4.
Les commentaires
Bien commenter un programme signifie
qu’une personne ne connaissant pas votre code doit pouvoir le lire et le
comprendre. Les commentaires sont indispensables dans tout bon programme. Ils
peuvent être placés à n’importe quel endroit. Ils commencent par /* et se terminent par */
Exemple : /* Commentaire */
II.
Les déclarations de variables
Une variable est un objet manipulé
dans l’exécution d’un programme. Elle est caractérisée par son identificateur
(nom), son type et parfois sa valeur (le cas de constante).
Quelques types prédéfinis en
langages C :
- int (entier
naturel)
- Char (caractères)
- float , double (nombre
à virgule)
Objet
|
Déclaration en
algorithmique
|
Déclaration
en C
|
Variable
|
var identificateur
: Type
|
Type identificateur ;
|
Constance
|
Const identificateur :
Type = Valeur
|
Type identificateur = valeur ;
|
NB :
Pour un même type on peut déclarer plusieurs variables en les séparant avec des
virgules
Exemples
: int
x ; et char a,b
; float y,z,p;
III.
Les opérateurs
Le tableau ci-dessous
résume quelques operateurs utilisés en langage C
Operateurs
|
Symboles
|
Operateurs
|
Symboles
|
Affectation
|
=
|
Multiplication
|
*
|
Egal
|
==
|
ET logique
|
&&
|
Reste de la division (modulo)
|
%
|
Inférieur ou égal
|
<=
|
Diffèrent
|
!=
|
OU logique
|
||
|
Opérateur
|
Symbole
|
Effet
|
Syntaxe
|
Incrémentation
|
++
|
Augmente d'une unité la variable
|
indicateur++
|
Décrémentation
|
--
|
Diminue d'une unité la variable
|
indicateur--
|
IV.
Les fonctions d’entrée/sortie classiques
-
Fonctions de sortie
La fonction Printf permet non
seulement d'afficher des chaînes de caractères simples, mais également la
valeur d'une variable passée en paramètre. Pour ce faire, il suffit d’utiliser
un indicateur de conversion : il s'agit du caractère spécial % suivi d'une lettre qui varie en
fonction du type de la variable.
Le tableau ci-dessous donne quelques
indicateurs de conversion :
Type
|
Indicateurs
de conversions
|
Type
|
Indicateurs
de conversions
|
char
|
%c
|
Double
|
%f
|
Int
|
%d
|
Long double
|
%Lf
|
Short
|
%ld
|
Unsigned int
|
%u
|
Long
|
%hd
|
Unsigned short
|
%hu
|
Float
|
%f
|
Unsigned long
|
%lu
|
Après avoir inscrit un
indicateur de conversion dans la chaîne de caractère (dans les guillemets
""), il faut indiquer de quelle variable il faut afficher la valeur.
Il suffit de rajouter une virgule après les ces derniers, suivis du nom de la
variable, comme ceci : printf ("%
[lettre]", variable_ a_afficher)
Exemples :
#include <stdio.h>
int main(void)
{
int variable = 20;
printf("%d\n", variable);
return 0;
}
Remarque : Plutôt qu'appeler plusieurs fois la fonction printf pour écrire
du texte, on peut ne l'appeler qu'une fois et écrire plusieurs lignes. Pour
cela, on utilise le signe \ à chaque fin de ligne.
-
Fonctions d’entrée
Pour récupérer les valeurs
saisies par l’utilisateur, nous utilisons les fonctions suivantes : scanf ()
et get ()
-
scanf( )
La syntaxe de l’utilisation de
la fonction Scanf( ) est :
scanf("%[lettre]", &variable qui_contiendra_notre_valeur);
NB : La fonction scanf a besoin
de connaitre l’emplacement en mémoire de nos variables afin de les modifier.
Afin d’effectuer cette opération, on utilise le symbole &. Donc, si vous oubliez le
&, le programme plantera quand vous le lancerez, car vous tenterez
d’accéder à une adresse mémoire inexistante!
#include <stdio.h>
int main(void)
{
int age;
printf("Quel age
avez-vous?");
scanf("%d", &age);
printf("vous avez %d
ans\n", age);
return 0;
}
-
get( )
La fonction get permet de récupérer un caractère ou
une chaine de caractère sur une entrée (exemple : entrée standard,
fichier). En fonction de l’entrée utilisée, on distingue de façon spécifique
les fonctions fgetc, getc, getchar,
fgets et gets. La syntaxe de la
fonction getchar qui permet la lecture
d’un caractère depuis l’entrée standard est la suivante : int getchar(void)
Fonction
|
En algorithmique
|
En C
|
Affichage/Sortie
|
Ecrire ("texte_ a_afficher… ")
|
printf("texte_ a_afficher… ")
|
Ecrire (variable)
|
printf
("% [lettre]", variable_
a_afficher)
|
|
Lecture/Entrée
|
Lire (variable)
|
scanf("%[lettre]",
&variable);
|
variable=getchar
(void)
|
V.
Les structures de contrôle et itératives
En algorithmique
(pseudo code)
|
En C
|
si (condition) alors
bloc instructions1 Forme
réduite
fsi
|
if (condition) {
bloc instructions 1 ;
}
|
si (condition) alors
bloc instructions1 La forme complète
sinon
bloc instructions2
fsi
|
if
(condition) {
bloc
instructions 1 ;
}
else {
bloc instructions 2 ;
}
|
Pour indice allant de début à fin faire
Bloc instructions
Fpour
|
for (initialisation
; condition ; incrémentation) {
bloc instructions;
}
|
Tantque (condition) faire
bloc instructions
ftantque
|
While (condition){
bloc instructions;
}
|
Répéter
bloc instructions
Jusqu’à (condition)
|
do
{
bloc
instructions;
} While (condition);
|
VI.
Exemples de traduction d’un algorithme en programme C
Exemple1
:
Soit l’algorithme qui prend en entrée un nombre puis affiche le message «
positif » si ce nombre est supérieur à 0.
Algorithme
nature-nombre
Variable n: entier
Début
Ecrire ("Saisir
le nombre ")
Lire (n)
Si (n >0)
Alors
Ecrire ("positif") ou Ecrire("Le
nombre "+ n +"
est positif")
Fsi
Fin
|
Voici l’équivalent de cet algorithme en
programme C:
#include <Stdio.h>
int main (void) {
int n
;
printf ("saisir un nombre");
scanf("%d",&n);
if (n>0)
{
printf("Positif"); ou printf ("Le nombre %d est positif\n", n)
}
Return 0;
}
|
Exemple2
: Affichage
de nombres plus petit ou égal à 5.
Algorithme nombre-0-à-5
Variable i: entier
Debut
Pour i allant de 0 à 5 faire
Ecrire ("i=", i)
Fpour
Fin
|
Programme C équivalent :
#include <Stdio.h>
int main ( )
{
int i
;
for (i=0
; i<=5 ; i++) {
printf (" i=%d",i);
}
|
Conclusion
En
bref, nous pouvons retenir que l’algorithmique est la base de tout langage de
programmation. Pour exécuter un algorithme à l’aide d’un ordinateur, il est
recommandé de le traduire en programme. Pour traduire un algorithme en programme
C, il suivi d’adopter la structure générale et les syntaxes du langage C pour
exprimer ce que fait l’algorithme.
CONCLUSION DE L’ARTICLE
Tout
au long de cet exposé qui a consisté à outiller l’enseignant à la préparation
d’une leçon selon l’APC, étape par étape avec des exemples concrets il vous a
été dit comment préparer une leçon selon l’APC. Pour maîtriser ce savoir-faire
fondamental vous devez répéter cet exercice jusqu’à ce qu’il devienne naturel
pour vous. Ainsi, il vous sera plus facile de concevoir une fiche de déroulement
de votre leçon, de la dérouler et de concevoir des évaluations selon les règles
de l’art telles qu’édicter par l’APC/ESV. Ces derniers points seront abordés
dans les exposés suivants que je vous invite de suivre avec attention.