Compétence : à la fin de cette leçon,
chaque élève sera capable de :
- Utiliser les opérateurs pour effectuer des calculs simples
- Utiliser les structures de contrôle conditionnelles
- Utiliser les structures de contrôle répétitives
Introduction
Les opérateurs arithmétique, logiques, de comparaisons ; les
structures de contrôle et de données nous ont permet d’écrire plusieurs
algorithmes et d’effectuer des calculs simples et complexes. Le langage
javascript nous offre des opérateurs, les instructions et les structures nous
permettant d’écrire les scripts capables de Simuler certains de ces
algorithmes.
I- LES OPERATEURS
1- Les opérateurs arithmétiques
Les opérateurs
arithmétiques permettent de réaliser les calculs élémentaires entre nombres. Le
langage JavaScript offre cinq :
Opérateur
|
Description
|
+
|
Addition
|
-
|
Soustraction
|
*
|
Multiplication
|
/
|
Division
|
%
|
Modulo (renvoi le reste de la division
entière d’un nombre par un autre)
|
1- Les opérateurs de comparaison
Les opérateurs de comparaison permettent d’effectuer la
comparaison de deux nombres.
Le résultat est un booléen (true ou false). Le langage JavaScript offre six opérateurs de comparaisons :
Le résultat est un booléen (true ou false). Le langage JavaScript offre six opérateurs de comparaisons :
Opérateur
|
Rôle
|
==
|
Permet de vérifier si les deux nombres sont égaux
|
!=
|
Permet de vérifier si les deux nombres sont
différents
|
<
|
Permet de vérifier si le
premier nombre est plus petit que le second
|
>
|
Permet de vérifier si le
premier nombre est plus grand que le second
|
<=
|
Permet de vérifier si le
premier nombre est inférieur ou égale au second
|
>=
|
Permet de vérifier si le premier nombre est
supérieur ou égale au second
|
1- Les opérateurs logiques
Ces opérateurs fonctionnent sur le même principe qu’une
table de vérité en électronique. En javascript, on manipule généralement trois
opérateurs logiques. Le tableau suivant montre chaque opérateur avec son type
logique et son utilisation.
Opérateur
|
Type
logique
|
Utilisation
|
&&
|
ET
|
Valeur1
&& valeur2
|
||
|
OU
|
Valeur1
|| valeur2
|
!
|
NON
|
!valeur
|
L’opérateur ET
vérifie la condition lorsque toutes les valeurs qui
lui sont passées valent true. Si une seule d'entre elles vaut false alors la condition ne sera pas
vérifiée.
L’opérateur
OU est plus « souple » car
il renvoie true si une des valeurs qui lui est soumise contient true, qu'importent les autres
valeurs
L’opérateur NON se
différencie des deux autres car il ne prend qu'une seule valeur à la fois. S'il
se nomme « NON » c'est parce que sa fonction est d'inverser la valeur qui lui
est passée, ainsi true deviendra false et inversement.
1- Les opérateur d’incrémentation et décrémentation
a) L’incrémentation
Une
Incrémentation est
une opération qui consiste à ajouter une valeur à une variable par une syntaxe
simple. La valeur ajoutée est d’une quantité constante.
Exemple :
var nombre = 2;
alert(nombre); // affiche 2
nombre++;
alert(nombre); // affiche 3
alert(nombre); // affiche 2
nombre++;
alert(nombre); // affiche 3
b) La décrémentation
Une
Décrémentation est
une opération qui consiste à enlever une valeur à une variable.
exemple:
var
nombre = 2;
alert(nombre);
// affiche 2
nombre-
-;
alert(nombre);
// affiche 1
L’opérateur d’incrémentation (ou de décrémentation) peut se placer avant ou après
la variable. Lorsqu’il est placé avant, le navigateur affecte la valeur
incrémentée (ou décrémentée) à la variable qui reçoit. Dans le cas où
l'opérateur est placé après la variable, il affecte la valeur de la variable et
non la valeur incrémentée à la variable qui reçoit.
NB : Cela est fait dans le cas où il y a
affectation d'une variable en incrémentation vers une autre (ou elle-même).
EX : var nombre = 1, nombre2 = nombre++ // ici, nombre2 aura
la valeur de nombre
Si on écrit nombre2 = ++nombre, nombre2 aura la valeur de nombre + 1
I- LES STRUCTURES DE CONTROLE
En programmation informatique, une structure de contrôle est
une instruction particulière d'un langage de programmation impératif pouvant dévier le flot de contrôle du programme la contenant lorsqu'elle est exécutée.
En javascript, on distingue deux grands types de structure de contrôle :
les structures alternatives et les structures répétitives.
1- Les structures alternatives
a) Les structures conditionnelles
En javascript, on utilise les mots réservés if , else if et
else pour déclarer une structure conditionnelle. La
combinaison des instructions if, else if et else permet d’exécuter le bloc de
code dans if si la condition qu’elle contient est vraie, le bloc de
code dans else if si c’est plutôt sa condition qui est vraie, si aucune condition n’est vraie,
c’est le boc de code dans else qui est exécutée.
La syntaxe d’écriture est la suivante :
if( condition ) {
(...)
} else if( condition ) {
(...)
} else {
(...)
}
Exemple :
var chaine =
"bonjour";
if( chaine == "bonsoir" ) {
alert("Je voudrais vous dire bonsoir");
} else if( chaine== "bonjour" ) {
alert("Je voudrais vous dire bonjour");
} else {
alert("Je voudrais vous saluer");
}
if( chaine == "bonsoir" ) {
alert("Je voudrais vous dire bonsoir");
} else if( chaine== "bonjour" ) {
alert("Je voudrais vous dire bonjour");
} else {
alert("Je voudrais vous saluer");
}
b) La structure de branchement conditionnel
Cette
structure intervient lorsque les conditions de la ligne de code à écrire sont diverses.
Si par exemple nous voulons écrire un programme ayant 5 conditions différentes,
en utilisant les if…else if…else nous écrirons un énorme code. La structure
Switch nous permet donc de faire un branchement sur une variable et d’en faire
des tests. La syntaxe de cette structure est :
switch
(variable) {
case valeur1:
code...
break;
case valeurN:
code...
break;
default:
code...
break;
}
L’instruction default ; permet de donner un traitement
par défaut c'est-à-dire que si toutes les valeurs prévues ne sont pas données,
c’est l’instruction du default qui sera exécutée.
1- Les structures répétitives (boucles)
Les structures répétitives (les boucles) permettent d’exécuter un
bloc d’instructions un certains nombres de fois. Le structures repétitives
utilisées en javascript sont :
-
For : elle prend trois
paramètres : la condition de départ, la condition d’arrêt et la méthode de
modification de la condition de départ. Le bloc d’instructions est exécuté
jusqu’à ce que la condition d’arrêt soit fausse. A la fin de l’exécution du bloc
d’instructions dans for, la méthode de modification de la condition de départ
est exécutée. Elle est similaire à la boucle « pour » utilisée en
algorithmique. La syntaxe de la boucle
for est la suivante :
for (condition de départ ; condition d’arrêt ; méthode de modification de la condition de
départ) {
//bloc d’instructions
}
for (condition de départ ; condition d’arrêt ; méthode de modification de la condition de
départ) {
//bloc d’instructions
}
Exemple : for( var cpt=0;
cpt<7; cpt=cpt+1 ) {
alert("Valeur du compteur: "+cpt);
}
alert("Valeur du compteur: "+cpt);
}
While : elle prend en paramètre une condition d’arrêt et exécute la
boucle tant que cette condition est vraie.
La syntaxe de la boucle while est la suivante :
while(condition d’arrêt) {
// bloc d’instructions
}
Exemple : var diviseur=7, dividente=103,cpt=0;
while( diviseur<dividente) {
dividente=dividente-diviseur ;
cpt=cpt+1;
alert(dividente+ " "+diviseur+ " "+cpt) ; }
La syntaxe de la boucle while est la suivante :
while(condition d’arrêt) {
// bloc d’instructions
}
Exemple : var diviseur=7, dividente=103,cpt=0;
while( diviseur<dividente) {
dividente=dividente-diviseur ;
cpt=cpt+1;
alert(dividente+ " "+diviseur+ " "+cpt) ; }
Do …while elle est similaire à la
boucle while ; mais elle exécute le bloc d’instructions avant de vérifier la
condition.
La syntaxe de la boucle do … while est la suivante :
do{
//bloc d’instructions
}
while( condition d’arrêt)
Exemple : var diviseur=2, dividente=10,cpt=0;
La syntaxe de la boucle do … while est la suivante :
do{
//bloc d’instructions
}
while( condition d’arrêt)
Exemple : var diviseur=2, dividente=10,cpt=0;
do{ dividente=dividente-diviseur ;
cpt=cpt+1;
alert(dividente+ " "+diviseur+ " "+cpt) ;
} while( diviseur<dividente)
Exercice d’application : écrire
un script qui demande la ville de l’utilisateur et qui tant que la ville n’est
pas PARIS le programme demande de recommencer et si la ville est PARIS,
le programme affiche « Enfin la ville attendue. Bienvenue à
AU-INFO »
Correction : l’exercice a pour but de faire comprendre à l’apprenant l’utilisation
d’une boucle en attente d’une action spécifique de l’utilisateur. Voici le code
permettant de corriger cet exercice
<script
type="text/javascript">
var ville = prompt('Entrez votre ville
actuelle ');
while(ville!='PARIS'){
ville = prompt('La ville saisie est
incorrecte. Recommencez');
}
if (ville=='PARIS') {
alert('Enfin la ville attendue.
Bienvenue à AU-INFO');
}
</script>
|
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