vendredi 27 mars 2020

UE8: Les fonctions, les cookies et les sessions

Compétences : à la fin de cette leçon chaque élève doit être capable de :
  • Coder une fonction et l’appeler  
  • Définir cookie et donner son rôle  
  • Définir session et donner son importance  

Introduction 

Coder un script revient à écrire un ensemble de blocs de codes capable de répondre à un problème. Chaque bloc de codes résout un sous-problème de ce problème. Il peut arriver qu’un même bloc de codes soit reconduit plusieurs fois dans le même script. Lorsque nous désirons modifier un tel bloc, nous devons modifier toutes ses instances. La répétition d’un même bloc est très couteuse en espace mémoire, temps (pendant les modifications et les lectures). Lors de la connexion d’un utilisateur sur un serveur, le serveur peut contrôler sa présence ou son absence et sa durée à partir des fichiers texte inscrits sur son navigateur. Les fonctions permettent d’écrire un bloc qui se répète une seule fois et de l’appeler à chaque fois qu’on veut le réutiliser. Les cookies et les sessions permettent de reconnaitre un utilisateur antérieurement connecté à un serveur.

I- LES FONCTIONS  

1- Définition  

On appelle fonction un sous-programme qui permet d’effectuer un ensemble d’instructions par simple appel dans le programme principal. Une fonction a pour rôle d’effectuer des opérations répétitives dépendantes d’un ensemble de paramètres dans un programme.

2- Déclaration d’une fonction  

La déclaration d’une fonction se fait par le mot réservé function suivi par le nom de la fonction et des paramètres. La syntaxe est la suivante :

function Nom_fonction(paramètre1, paramètre2,..paramètreN){
//code de la fonction
}

3- Appel d’une fonction 

Lorsqu’on écrit une fonction, il est nécessaire de l’appeler pour l’exécuter. L’appel d’une fonction se fait par son nom suivi des paramètres effectifs entre parenthèse. Remarques:
1) Si une fonction n’a aucun paramètre, l’appel de celle-ci se fait juste en laissant les parenthèses vides
2) Il existe des fonction sui retournent une valeur et celles qui n’en retournent pas.  Une fonction qui retourne une valeur contient l’instruction return suivie par la valeur à retourner  EX :
fonction javascript appel
Une fonction qui ne retourne pas de valeur ne contient pas l’instruction returnEX :
fonction javascript appel2

4- Les fonctions prédéfinies

Javascript dispose aussi de fonctions mathématiques tels que : Math.abs(x), Math.sqrt(x),
Math.pow(x,y), Math.sin(x), Math.log(x), Math.random(), Math.max(x,y), Math.min(x,y)
etc.

5- Portée des variables

Toute variable déclarée en dehors de toute fonction, est dite variable globale et peut donc être
exploiter partout dans le script tandis qu’une variable déclarée par le mot clé var dans une fonction
aura une portée limitée à cette seule fonction et ne pourra donc pas être exploiter ailleurs dans le
script. D'où le nom de variable locale. Par contre, toujours dans une fonction, si la variable est
déclarée de manière implicite (sans utiliser le mot var), sa portée sera globale.

II- LES COOKIES

Un cookie est un fichier texte généré par le serveur et écrit sur le disque dur d’un utilisateur par le
navigateur et permettant son identification lors d’une prochaine connexion. C’est à partir d’un
cookie qu’un serveur reconnait un client déjà connecté à ce serveur au préalable.
La syntaxe de création d’un cookie est
document.cookie="nomCookie=ValeurCookie"; le nom
du cookie permet de reconnaitre le cookie et la valeur est la donnée que nous voulons partager
pendant la session.

 
 <script type="text/javascript">
document.cookie="loisir=Football";
document.cookie="Formation=Enseignement";
alert(document.cookie);
</script>


III- LES SESSIONS

1- Définition

Une session est une période délimitée pendant laquelle un internaute est en communication et
réalise des opérations avec serveur. Les sessions constituent un moyen de conserver des variables
sur toutes les pages du site pendant qu’un utilisateur est connecté. Les sessions se créent
généralement en PHP avec les variables de session
$_SESSION[]. Lorsqu’un internaute est
connecté à un site, il est possible de créer différentes sessions pour lui par exemple
$_SESSION["nom"]; et $_SESSION["prenom"]; pour mémoriser son nom et son prénom. Pour
démarrer une session on utilises l’instruction
session_start() ; et pour fermer on utilisesession_destroy() ;

2- Intérêt des sessions

Une session permet :
De Reconnaitre un utilisateur avec le temps qu’il parcourt les pages du site
De délimiter le temps d’activité ou d’inactivité d’un internaute dans un site webDe partager les données propres à l’utilisateur pendant une connexion sur toutes les pages
 

 

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UE7: Les tableaux et les boîtes de dialogue

Compétences : à la fin de cette leçon, l’élève sera capable de :
  •  Créer et effectuer des opérations sur des tableaux  
  • Utiliser les différentes boîtes de dialogue en javascript  

Introduction 

Nous avons appris à créer et manipuler des variables en JavaScript. Si l’on voudrait enregistrer les notes d’une classe de 45 élèves il nous est très pénible de créer 45 variables et faire à chaque fois des affectations. Javascript nous offre cependant la possibilité de créer des tableaux dans lesquels nous pouvons stocker autant de données que nous voulons à partir d’une seule variable.

I- LES TABLEAUX EN JAVASCRIPT 

Un tableau (Array en anglais) est une variable qui contient plusieurs valeurs appelés items. Chaque valeur est accessible par son indice appelé index. 

1- Création d’un tableau  

La création d’un tableau se fait comme n’importe quel objet. On utilise l’instruction new, on invoque le nom du constructeur puis on indique en paramètre du constructeur le nombre maximum N des éléments à insérer dans le tableau. 
var Tableau = new Array(N) ; N représente le nombre max des éléments à insérer dans le tableau.  EX : var tab = new Array(10) ; ici nous venons de créer un nouveau tableau de pouvant contenir 10 éléments. 
NB : on peut déclarer un tableau en lui affectant directement des valeurs EX :
var MonTableau = ["élément1","élément2","élémentN"];

2- Affectation d’un tableau  

Pour affecter un tableau, il suffit d’affecter une valeur x à un item en précisant sont index. 
Syntaxe : var MonTableau = new Array(N);
  MonTableau[i] = x
Exemple var MonTableau = new Array(10);
  MonTableau[0] = 65 ;  ici on insère la valeur 65 à l’indice 0 du tableau correspondant au premier élément du tableau.

3- Remplissage du tableau  

Pour remplir un tableau, on se sert des indices. Par exemple pour un tableau dans lequel on veut insérer les 7 jours de la semaine, on fera comme suit :
<script type="text/javascript"> 
var monTableau = new Array(7);   
monTableau[0] = "Dimanche"; 
monTableau[1] = "Lundi";  
monTableau[2] = "Mardi";  
monTableau[3] = "Mercredi";  
monTableau[4] = "Jeudi";  
monTableau[5] = "Vendredi";  
monTableau[6] = "Samedi";
</script>

Si nous voulons connaitre la taille du tableau, nous devons utiliser l’instruction monTableau.length 
Pour donc afficher la taille de notre tableau précédent, on utilisera l’instruction 
document.write(monTableau.length) et le programme affiche donc 7 sur la page.

L’utilisation de la méthode ci-dessus de vient pénible si l’on voudrait insérer des valeurs dans un tableau de plusieurs éléments. Il est donc nécessaire d’utiliser une boucle. La boucle conseillée est for. syntaxe :
<script type="text/javascript">   
var MonTableau = new Array(3);   
for (var i = 0; i < MonTableau.length; i++) {     
MonTableau[i] = prompt("Entrez la valeur de l'indice "+i);   

</script> 

On pouvait remplacer MonTableau.lenth par 3. 
Ce code permet de parcourir le tableau et d’y insérer directement des valeurs entrées par l’utilisateur. 

 4- Affichage d’un tableau  

L’affichage d’un tableau n’est point différent de l’affichage des autres variables. On peut afficher dans une boîte de dialogue comme sur la page. Il est donc possible d’afficher le tableau élément par élément ou afficher tout le tableau en une seule instruction. Pour afficher le premier élément d’un tableau, on utilise son indice qui est 0. On peut écrire alert(MonTableau[0]); ou document.write(MonTableau[0]) ; 
Si l’on voudrait afficher tout le tableau, il suffit de faire alert(MonTableau); ou document.write(MonTableau) ;

II- LES BOITES DE DIALOGUE 

1- Les boîtes de demande d’informations (saisie) 

Une boite de saisie d’informations permet de recueillir des informations saisies par l’utilisateur pour ensuite les manipuler. La fonction prompt() est la celle permettant la saisie des données. Nous l’avons vu plus tôt.  

2- Les boites d’alertes  

Les alertes permettent de prévenir l’utilisateur sur certains faits. Pour réaliser une alerte on utilise la fonction alert() vue précédemment.  

3- Les boites de demande de confirmation

 Nous pouvons souhaiter que l’utilisateur confirme la réalisation de certains évènements comme la fermeture d’une page. Dans ce cas, on utilise la fonction confirm()  qui retourne true si l’utilisateur accepte et false sinon. EX : 

 <script type="text/javascript">   
var age = confirm("Vous avez plus de 18 ans ?");   
if (age) {     alert("Vous êtes déja majeur !");   
}else       
alert("Vous êtes encore mineur"); 
</script> 
 

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Chapitre 1 : Introduction au langage Java et premier programme

1. Historique du langage java Java est un langage de programmation orienté objet développé par Sun Microsystems. Il est créé par James Go...