samedi 4 avril 2020

UE10: Les notions de base sur un tableur (cas de MS Excel)

Compétences : à la fin de cette leçon, l’élève sera capable de :
  • Définir tableur et connaitre les types de données manipulées dans Excel
  • Saisir des données et des formules dans Excel
  • Recopier une formule

Introduction

Un tableur est un logiciel qui permet de construire et de visualiser des tableaux contenant des données et effectuer des calculs automatisés. On utilise des tableurs pour fabriquer automatiquement des factures, des bulletins et effectuer des opérations arithmétiques.Un classeur est un ensemble de feuilles de calcul stockées dans un même fichier. Chaque feuille est
repérable par un onglet à son nom.
 

Une feuille de calcul est un ensemble de cellules organisées en tableau. 
Une cellule est l’intersection d'une ligne et d'une colonne. Une cellule active est une cellule qui
apparaît en surbrillance à l’écran.

I- INTERFACE ET TYPES DE DONNÉES

 1- Interface de MS Excel

Pour lancer Excel, cliquez sur la barre de recherche (si vous utilisez Windows 7, 8 ou 10) et tapez Excel. Vous aurez alors le résultat et il suffit de cliquer sur Excel. Au lancement de MS Excel, voici
l’interface affiché à l’écran

interface excel 2016 
1 => barre d’outils d’accès rapide 
2 => Ruban 
3 => Zone nom de cellule active 
4 => Barre de formule 
5 => Barre d’état

 2- Les types de données manipulées par Excel

Les types de données manipulés par Excel sont :
  • Le texte. Ces données sont parfois appelées ‘libellés’. Il s’agit de tout texte commençant par n’importe quel caractère sauf le symbole +, -, =, @ 
  • Les nombres 
  • Les formules 
  • Les données temporelles (date, heure…)

3- Les opérations simples

MS Excel dispose des opérateurs arithmétiques les plus couramment utilisés. Le tableau suivant
montre les opérateurs utilisés par Excel.

opérateurs sur excel  
 Pour effectuer une opération sur Excel, il suffit de cliquer sur une cellule, taper l’opération souhaitée (précédée par le signe =) puis appuyer sur la touche entrer. Exemple   = 2+3.

II- LA SAISIE DES FORMULES ET LA RECOPIE

 1- La saisie d’une formule

Les formules décrivent un ensemble de calcul pouvant faire intervenir plusieurs cellules.
Les données de type formule commencent généralement par le signe = suivi d’une expression ou d’une formule. Pour saisir une formule, Cliquer sur la cellule où l’on souhaite entrer la formule dans la feuille de calcul ; Taper le signe égal (=), ensuite saisir l’expression qui doit être évaluée.
Appuyer sur « entrer », le tableur va interpréter la formule et afficher le résultat.



la saisie de formule sur excel 

2- La recopie d’une formule

Lorsque nous avons une feuille de calcul pleine de données à calculer et que nous voulons effectuer
le même calcul sur plusieurs colonnes ou lignes, saisir la même formule sur plusieurs colonnes ou
lignes devient difficile. Excel nous permet de faire la recopie d’une formule ou d’une donnée saisie
dans une cellule. Pour faire la recopie, il faut :

  • Cliquer sur la cellule dans laquelle la formule a été validée
  • Placer le curseur de la souris en bas à droite de la cellule de façon à avoir un + foncé puis
  • Cliquer glisser la souris dans le sens souhaité
 

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UE9: La notion de fichiers

Compétences :
  • Définir fichier
  • Citer les types de fichiers
  • Donner les caractéristiques d’un fichier

Introduction

Un fichier est un ensemble d’informations numériques stockées sous un même nom, enregistrées sur
différents supports magnétiques. Un fichier est composé de son nom suivi d’une extension. Il existe
plusieurs types de fichiers. Dans cette leçon nous verrons les types de fichiers et les caractéristiques
d’un fichier.

I- LES TYPES DE FICHIERS

Il existe de nombre types de fichiers, mais on peut les classés en cinq catégories : Les fichiers texte,
les fichiers exécutables, les fichiers graphiques, les fichiers exécutables, les fichiers compressés, et
les fichiers de données.

 1- Les fichiers texte ou ASCII

Ce sont les fichiers dont le contenu représente uniquement une suite de caractères imprimables.
Exemple :
information .txt pour créer ou éditer un fichier texte, on utilise les logiciels éditeur de
texte tel que
note pad++, bloc note…

2- Les fichiers exécutables ou fichier binaires

Ce sont des fichiers qui peuvent être exécuté en tant que programme sur une machine et identifiés par
le SE. Ces fichiers ont généralement l’extension .exe, .com

3- Les fichiers graphiques

Les fichiers graphiques sont les fichiers multimédias les plus utilisés. Les fichiers graphiques sont lesimages (au format .png, .jpg, .bmp…) les sons (au format .mp3, .ogg, .wav …) les vidéos (au format
.avi, .3gp, .mp4 …).

4- Les fichiers de données

Ce sont les fichiers spécifiques et le plus souvent compatibles à des logiciels d’applications. Les
fichiers PDF sont un exemple de fichiers de données. Comme autre exemple, les documents Word,
Excel sont des fichiers de données.

5- Les fichiers compressés

Ce sont des fichiers ayant subi une transformation par un programme en vue de modifier sa taille.
Pour ouvrir un fichier compressé sous Windows il faut des logiciels tels que : winrar, winzip, 7-zip…

II- LES CARACTERISTIQUES D'UN FICHIER

Les caractéristiques d’un fichier sont des informations de nature descriptives, qui permettent de
rechercher et d’organiser les fichiers. On peut citer :
 
  • Le nom : tout fichier est identifié par deux parties distinctes, à savoir. Son nom et son extension, sous la forme nom.ext. Exemple : exercice.doc, cours.pdf… L’extension est un
    suffixe ajouté au nom d’un fichier pour identifier son format. Il définit la nature du fichier et
    indique quel logiciel conviendra de lancer pour lire les informations contenues dans ce fichier.
  • Le type (format) : un type de fichier est la manière standard d’enregistrer des données sur un
    ordinateur, afin qu’elle puisse être lu ou affichée par un programme.  
  • Taille du fichier : 10 ko, 1 Go… 
  • Date de création : c’est la date et l’heure de création du document et dossier. 
  • L’auteur du fichier : c’est le nom de la session ou de l’ordinateur qui à été utiliser pour la
    création du fichier.
 

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UE8: La notion de virus et d’antivirus

Compétences :
  • Définir les termes virus et antivirus
  • Donner les types de virus et expliquer les manifestations d’un virus
  • Citer quelques antivirus

Introduction

La cybercriminalité est une infraction criminelle ayant l'ordinateur pour objet (piratage informatique, hameçonnage, pollupostage). L'histoire des virus est aussi ancienne que celle de l'informatique car un virus reste un programme qui est développé à l'origine avec les mêmes outils que ceux qui sont utilisés pour concevoir les logiciels traditionnels.

I- LA NOTION DE VIRUS INFORMATIQUE

Un virus informatique est un programme malveillant pouvant entrainer le dysfonctionnement d'un
ordinateur ou d'un système informatique entier. Un virus est programmé tout comme un logiciel
traditionnel par un informaticien.

1- Les différents types de virus informatique

On distingue : 
  • Les virus classiques sont des virus souvent écris en assembleur qui s'intègrent à un programme normal le plus souvent à la fin. Mais cela peut varier.  
  • Les virus de boot qui s'installent dans un des secteurs de boot d'un périphérique de démarrage
    (disque dur, disquette ou autres) et remplace le chargeur d'amorçage  
  • Les virus de type batch apparu à l'époque où MS-DOS était le système d'exploitation en
    vogue, sont des virus « primitifs ».  
  • Les macrovirus qui s'attaquent aux macros de logiciels de la suite Microsoft Office (Word,
    Excel, etc.) grâce au VBA de Microsoft. Par exemple, en s'intégrant dans le modèle
    normal.dot de Word, un virus peut être activé à chaque fois que l'utilisateur lance ce
    programme.  
  • Les virus-vers : Ce sont des virus classiques qui s'apparentent aux vers (worm).

2- Manifestation des virus

La présence d'un virus dans un ordinateur est généralement manifestée par les signes suivants :
  • L'ordinateur fonctionne au ralenti
  • L'ordinateur devient incontrôlable
  • L'environnement de travail de l'utilisateur a changé
  • Impossible d'accéder à votre disque dur ou à vos supports de stockage
  • Internet ne fonctionne plus correctement
  • Les logiciels installés dans votre machine refusent de s'exécuter et affichent un message d'erreur
  • Votre antivirus a disparu 
  • Les boites de dialogue et les menus apparaissent déformés 
  • L'ordinateur se manipule tout seul 
  • Et autres manifestations ...

II- LA NOTION D’ANTIVIRUS

Un antivirus est un logiciel informatique destiné à identifier et à effacer des logiciels malveillants
(malwares en anglais), également appelés virus, Chevaux de Troie ou vers (worm) selon les formes.
Ces derniers peuvent se baser sur l'exploitation de failles de sécurité, mais il peut également s'agir de
logiciels modifiants ou supprimant des fichiers, que ce soit des documents de l'utilisateur stockés sur
l'ordinateur infecté, ou des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur (le plus souvent
ceux du système d'exploitation).

 Quelques antivirus connus

Il existe plusieurs sociétés ayants créées des antivirus. Voici quelques antivirus connus :
Ad-Aware, Avira antivirus, Avast antivirus, AOL Active virus, Avetix antivirus, AVG antivirus,
Bitdefender, Bullguard antivirus, ClamAV, Comodo antivirus, Emsisoft Anti-Malware , F-Secure, G
Data Software, iAntivirus , Kaspersky Anti-Virus, McAfee VirusScan, Microsoft Security Essentials,
Norton AntiVirus, Panda Antivirus, PC Tools AntiVirus, Qihoo, 360 Internet Security, Sophos AntiVirus, VIPRE Antivirus
Et autres


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UE7: Maintenance matérielle et logicielle

Compétences : à la fin de cette leçon, chaque élève sera capable de :
  • Définir maintenance
  • Présenter la maintenance matérielle
  • Présenter la maintenance logicielle

INTRODUCTION

La maintenance est l’ensemble des opérations qui consiste à conserver ou rétablir un bien dans son
état de fonctionnement normal. Un bien peut être un appareil électronique, électroménager, un
matériel de cuisine etc. En informatique, on distingue la maintenance matérielle et la maintenance
logicielle. Dans cette leçon, nous verrons dans un premier temps la maintenance matérielle et dans
un deuxième temps la maintenance logicielle.

I- LA MAINTENANCE MATERIELLE

Il existe deux manières complémentaires d’organiser la maintenance matérielle :

 1- La maintenance préventive

Elle consiste à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne tombe en panne. Pour prévenir des
pannes matérielles il faut :
  • Utiliser un régulateur de tension pour protéger l’ordinateur contre les variations de tension électriques 
  • Fermer l’ordinateur avec un tissu lorsqu’il n’est pas en utilisation pour éviter les poussières 
  • Nettoyer l’écran avec un liquide approprié 
  • Conservez tout équipement loin de l’humidité…

2- La maintenance corrective

Elle consiste à intervenir lorsqu’un équipement est déjà en panne. Elle peut être :
  • Palliative pour un dépannage provisoire de l’équipement
  • Curative pour un dépannage définitif de l’équipement

II- LA MAINTENANCE LOGICIELLE

La maintenance logicielle est généralement organisée en trois types :

1- La maintenance préventive

Elle consiste à prévenir tout dysfonctionnement logiciel. Les causes les plus fréquentes du
dysfonctionnement logiciel sont les attaques de virus.
Un virus informatique est un programme destiné à nuire au bon fonctionnement d’un ordinateur.
Un logiciel peut aussi ne plus fonctionner suite à une mauvaise manipulation de l’utilisateur.
Pour prévenir une attaque de virus, on utilise des antivirus
 

Un antivirus est un est un logiciel permettant de protéger l’ordinateur contre les programmes
malveillants appelé virus informatique. Exemple : avast, kaspersky, avira, norton.

2- La maintenance curative

Elle intervient pour remettre le logiciel dans son état de fonctionnement normal. Si le
dysfonctionnement provient d’un virus, l’installation d’un antivirus peut résoudre le problème

 3- La maintenance évolutive

Elle a pour but de mettre un logiciel dans un état plus récent. La maintenance évolutive est donc basée sur la mise à jour du logiciel 
La mise à jour permet d’augmenter les performances ou les fonctionnalités d’un logiciel et d’éviter certaines failles que contient l’ancienne version du logiciel.

CONCLUSION

La maintenance nous permet de prévenir une éventuelle panne d’un bien ou d’en remédier si ce bien
est déjà en mauvais état de fonctionnement. Une maintenance matérielle ou logicielle en informatique
peut aussi être préventive, curative ou évolutive.


 


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UE6: Les modes d’acquisition des logiciels

Compétences :
  • Différencier les types de logiciels selon les contrats de licence
  • Adopter une attitude positive face à la propriété intellectuelle

Introduction

La protection des logiciels est assurée par plusieurs organisations pour permettre aux auteurs et
créateur de protéger leurs intérêts légitimes et d'en tirer profit financier. L’acquisition d’un logiciel
est donc la plupart du temps régie par un contrat de licence. Une licence peut être soit payante, soit
gratuite soit libre (open-source).

1- Les logiciels propriétaires

Un logiciel propriétaire est un logiciel payant dont l'utilisation est limitée uniquement à la personne
qui l'achète. Les logiciels propriétaires sont généralement développés par des sociétés privées qui
mettent à la disposition des utilisateurs une version d'essai (shareware ou partagiciel) du logiciel
limité à une période donnée. Après cette période, l'utilisateur devra acheter la clé de licence pour une
utilisation complète du logiciel. Toutefois, il n'est pas autorisé à partager ce logiciel même l'ayant
acheté.
EX : Microsoft Windows, Adobe Photoshop, Adobe Audition sont des logiciels propriétaires.

2- Les logiciels gratuits

Ce sont des logiciels donnés gratuitement aux utilisateurs qui en ont besoin. Ils sont téléchargeables
gratuitement sur internet. Les utilisateurs ont le droit de les copier et de les partager. Cependant,
leur code source n’est pas accessible, ce qui fait que le logiciel ne peut être exploité que si son
concepteur le souhaite.
EX: Mozilla firefox, Blender 3D et GIMP sont des logiciels gratuits.

3- Les logiciels libres (open source)

Ce sont des logiciels dont les trois degrés de liberté sont accordés aux utilisateurs. Un utilisateur de
logiciels open-source peut alors :

  • Exécuter et utiliser le logiciel pour des fins personnelles
  • Modifier le logiciel à sa guise (accéder au code source et le modifier)  
  • Redistribuer le logiciel
EX: Ubuntu, LibreOffice, FreeCAD sont des logiciels libres.
 

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UE5: Les types de logiciels


Compétences : à la fin de cette leçon, l’élève sera capable de :
  • Définir logiciel
  • Comparer système d’exploitation et logiciel d’application
  • Citer les exemples de système d’exploitation, de logiciel d’application et utilitaire

Introduction

L'ordinateur a deux parties principales: la partie matérielle et la partie logicielle. La partie matérielle encore appelée hardware, est constituée de l'unité centrale et des unités périphériques; elle sert de support à la partie logicielle. Encore appelée software, la partie logicielle est l'intelligence de l'ordinateur; c'est elle qui effectue les traitements, affiche les résultats. La partie logicielle est constituée des logiciels systèmes et des logiciels d'application.

I- Les Types de logiciels


1- Les logiciels systèmes

Ce sont les logiciels de base de l'ordinateur. Ils sont lancés avant le logiciel applicatif et joue le rôle d'intermédiaire entre le logiciel applicatif et le matériel de l'ordinateur. Les différents logiciels systèmes de l'ordinateur sont : Le BIOS, les Systèmes d'exploitations et les pilotes.

a) Le BIOS

Le BIOS, de l'anglais Basic Input Output System (en français : « système élémentaire d'entrée/sortie ») est un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d'un ordinateur, lui permettant d'effectuer des opérations de base, lors de sa mise sous tension. Le BIOS est le premier programme à démmarer sur un ordinateur. Il gère par la suite le démarrage du système d'exploitation.
bios
Bios

b) Les Systèmes d'exploitation

Un système d'exploitation (OS : opérating system en anglais) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels d'application. C'est le système de base de l'ordinateur qui joue le rôle d'interface entre le matériel et le logiciel d'application.
Le Système d'exploitation a pour rôle de :
- Gérer les processus et la mémoire
- Aider les logiciels d'application à bien fonctionner
- Offrir une interface conviviale à l'utilisateur
- Gérer les périphériques E/S
- optimiser l'utilisation des ressources matérielles et gérer les erreurs d' E/S...

* Les types de Systèmes d'exploitation

On classe les systèmes d'exploitation selon trois critères:

- Le système de codage utilisé, qui peut être de 16 bits, 32 bits, 64 bits ou plus.

- Le nombre de tâches exécutables en même temps (système mono-tâche ou multitâches).
Un système d’exploitation est dit «multitâches» lorsque plusieurs «tâches» (également appelées processus) peuvent être exécutées simultanément.

- Le nombre d’utilisateurs pouvant opérer en même temps (système mono-utilisateur ou multiutilisateurs). Par opposition aux systèmes mono-utilisateurs, Les systèmes multiutilisateurs permettent une utilisation de différentes applications par plusieurs personnes, de manière simultanée sur une même machine. Pour cela, le système alloue à chaque utilisateur une tranche de temps.

* Exemples de Systèmes d'exploitation

Les Systèmes d'exploitation les plus connus sont:
- Microsoft Windows (95, NT, 2000, XP, 7,8,8.1,10)
- Mac OS
- Linux et ses dérivée (Debian, Ubuntu, mandriva...)
- IOS mobile
- Android (Système mobile)
- Windows phone (Système mobile)
- Black berry (Système mobile)...

c) Les pilotes

Un pilote (en anglais Driver) est un logiciel système qui assure la communication entre le matériel et la système d'exploitation. Il permet au matériel (périphériques et autres) de bien fonctionner. Un matériel sans pilote ne peut être exploité par l'ordinateur.
Les pilotes les plus connus sont :
- les pilotes claviers, souris
- les pilotes son (Realtek, soundMAX...)
- les pilotes graphiques (IntelGMA, ATI RADEON..)
- Autres...

2- Les logiciels d'application

Un logiciel d'application est un programme informatique conçut pour résoudre une classe de problèmes bien précise. Les logiciels d'applications sont innombrables selon la classe de problème à résoudre et naissent du jour au lendemain.
On peut citer entre autres :
- Les navigateurs Qui permettent d'ouvrir et de parcourir des pages web
EX: Mozilla firefox, Opera, Google chrome...
- Les Antivirus Qui assurent la protection de l'ordinateur contre les programmes malveillants
EX: Kapersky, Avast, Avira, norton...
- Les logiciels de traitement de texte Qui permettent de saisir et mettre en forme du texte
EX: MS Word, Writer, wordpad...
- Les tableurs Qui permettent de traiter des données sous forme de tableau et d'effectuer des calculs automatisés
EX: MS Excel, calc...
- Les logiciels de montage video
EX: Movies maker, Adobe premiere pro, Sony vegas...
- Les logiciels d'infographie 3D
EX: blender, Maya, Cinema 4D...
Et autres...

3- Les logiciels utilitaire

Un logiciel utilitaire est un logiciel conçu pour analyser, configurer, optimiser ou entretenir une pièce d'équipement informatique, un système d'exploitation, un logiciel ou les informations enregistrées sur un support informatique.
Un logiciel utilitaire est utilisé pour gérer un système informatique contrairement aux logiciels d'application, qui visent à exécuter des tâches qui profitent aux utilisateurs du système informatique.EX: Winrar, explorateur de fichier, winZip, 7zip, disk recovery...

Les utilitaire sont classés en plusieurs types selon les tâches :
- Les utilitaires de gestion de disques
- Les utilitaires de presse papier
- Les utilitaires de compression de disques
- Les utilitaires de compressions de données
- Les utilitaires de cryptographie et autres...

EN SAVOIR PLUS SUR LES UTILITAIRES

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Chapitre 1 : Introduction au langage Java et premier programme

1. Historique du langage java Java est un langage de programmation orienté objet développé par Sun Microsystems. Il est créé par James Go...