samedi 4 avril 2020

UE4: Les périphériques de communication et les mémoires

Compétences : à la fin de cette leçon, l’élève doit être capable de :
Citer les différents périphériques de communication
Donner le rôle de chaque périphérique de communication
Citer les différents types de mémoires

Introduction

Avec l'évolution technologique, les ordinateurs sont presque tous reliés en réseaux. Plusieurs
ordinateurs peuvent communiquer en local et même à distance grâce aux périphériques de
communication. Les périphériques de communication sont des appareils électroniques permettant
l’échange d’informations entre des ordinateurs.

I- LES PERIPHERIQUES DE COMMUNICATION

 1- Le routeur

Un routeur est un équipement réseau informatique assurant le routage des paquets. Plus précisément, Le routeur est un périphérique faisant la liaison entre la connexion Internet et les
terminaux rattachés à ce dernier. Il n’offre cependant pas de fonctions de sécurisation du réseau.

 routeur réseau 

2- Le Pont (Bridge)

Un pont est un équipement informatique d'infrastructure de réseaux de type passerelle. Son objectif
est d'interconnecter deux segments de réseaux distincts, soit de technologies différentes, soit de même
technologie, mais physiquement séparés à la conception pour diverses raisons (géographique,
extension de site etc.). Son usage le rapproche fortement de celui d'un commutateur (switch), à
l'unique différence que le commutateur ne convertit pas les formats de transmissions de données. Le
pont ne doit pas être confondu avec le routeur.

3- Le Concentrateur (HUB)

Un concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le Traffic réseau provenant de
plusieurs hôtes, et de régénérer le signal. Il constitue une connexion commune entre des composants
d'un réseau en étoile.
Un concentrateur peut être Ethernet pour les connexions réseau Ethernet, USB pour les connexions
de périphériques USB.

4- Le Commutateur (Switch)

Un commutateur réseau (en anglais switch), est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles
ou fibres) dans un réseau informatique et de télécommunication et qui permet de créer des circuits
virtuels. Son rôle est de créer des circuits virtuels et de recevoir des informations et de les redistribuer
aux destinataires précis en les aiguillant sur le port adéquat.

 commutateur switch 

5- La passerelle

Appelées en anglais Gateway, ce sont des dispositifs permettant de relier deux réseaux informatiques de types différents, par exemple un réseau local et le réseau Internet.
passerelle Gateway

6- Le répéteur (repeater)

C'est un équipement qui permet de regénérer le signal entre deux nœuds du réseau sans modifier son
contenu (le contenu du réseau). Il est généralement utile pour des réseaux séparés par une distance de
plusieurs centaines de mètres.

7- Le Modem

C'est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'un
réseau analogique (comme une ligne téléphonique). Il permet par exemple de se connecter à Internet.

II- LES MÉMOIRES

Une mémoire informatique est un dispositif électronique permettant de sauvegarder les données et de
les restituer. Il existe plusieurs types de mémoires informatiques

1- Les Mémoires vives

Ce sont des Mémoires dans lesquelles chaque information stockée peut à tout moment être consultée,
ou modifiée et très rapide à l'accès. La mémoire centrale des ordinateurs est la plupart du temps une
mémoire vive volatile. EX : la RAM

2- Les Mémoires mortes

Ce sont des Mémoires dans lesquelles les informations sont écrites une fois mais ne peuvent pas être
modifiées. Les mémoires mortes sont utilisées par exemple pour stocker définitivement des logiciels
enfouis. EX : la
ROM.

3- Les Mémoires volatiles

Ce sont des Mémoires dans lesquelles les informations sont perdues lors de la mise hors tension de
l'appareil. Par opposition, une mémoire rémanente ou non volatile est une mémoire où les
informations sont conservées même après la mise hors tension de l'appareil. Les mémoires
rémanentes sont utilisées pour les téléphones portables, les autoradios, les GPS, ou les appareils photo numériques.

4- Les Mémoires flash

Ce sont des Mémoires rémanente dont le contenu peut être intégralement effacé en une seule
opération. Certaines mémoires de ce type pouvaient être effacées par une exposition aux ultraviolets.

5- Les mémoires virtuelles

Une mémoire virtuelle est créée dans le but de donner plus de mémoire au processeur pour travailler,
en simulant la présence d'un type de mémoire tout en utilisant un autre type (par exemple un disque
dur). Il est utilisé par exemple pour simuler la présence de mémoire vive en utilisant de la mémoire
de masse.

6- La mémoire de masse

En informatique, une mémoire de masse est une mémoire de grande capacité, non volatile et qui peut
être lue et écrite, entre autres, par un ordinateur. Les mémoires de masse les plus connus snt les
disques durs, les clé USB, les disques optiques (CD DVD)...

7- La mémoire Cache ou antémémoire

Située dans le Disque Dur, c’est une mémoire qui enregistre temporairement des copies de données
provenant d'une autre source de donnée comme les mémoires, afin de diminuer le temps d'accès d'un
matériel informatique à ces données. La mémoire cache est plus rapide et plus proche du matériel
informatique qui demande la donnée, mais plus petite que la mémoire pour laquelle elle sert
d'intermédiaire. Elle évite une communication avec la mémoire vive, qui serait alors plus lente.

8- La mémoire Graphique

On la trouve sur les cartes graphiques. Ce sont des mémoires vives, chargées de stocker l'image qui
doit être affichée sur le moniteur. Elle est encore appelée mémoire vidéo et conserve les données
numériques qui doivent être converties en images par le processeur graphique (GPU : Graphical
Processing Unit
, ou encore VPU pour Visual Processing Unit ) et les images traitées par le processeur graphique avant leur affichage.

9- Les registres

Un registre est un emplacement de mémoire interne à un processeur. Les registres se situent au
sommet de la hiérarchie mémoire : il s'agit de la mémoire la plus rapide d'un ordinateur, mais dont le
coût de fabrication est le plus élevé car la place dans un microprocesseur est limitée.




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UE3: Description des périphériques

Introduction


L’ordinateur est une machine électronique programmable qui assure le traitement de l’information. L’unité centrale est le siège du traitement de ces informations. Pour traiter efficacement les informations, l'ordinateur fait généralement recours à d'autres composants informatique lui donnant des fonctionnalités supplémentaires : ce sont les périphériques. Par définition, Un Périphérique est un matériel informatique connecté à l'unité centrale et pouvant lui apporter d'autres fonctionnalités. En informatique, on distingue trois grand types de périphériques: les périphériques d'entrée, de sortie et mixte.
NB: Bien qu'il existe aussi des périphériques de stockage (ou supports de stockage) cette cathégorie de périphérique fait partie des périphériques mixtes (E/S).

I- Les périphériques d'entrée


Le périphériques d'entré permettent à l'utilisateur d'entrer des données, des commandes et des programmes qui seront gérés par l'unité de traitement. Les périphériques d'entrée les plus connus sont : Le clavier, la souris, le scanner, la webcam, le microphone...

1- Le clavier

Le clavier est un périphérique de Saisie de donnée textuelles et de commandes. Il permet à l'utilisateur de saisir du texte à l'ordinateur. Un clavier est constitué d'un ensemble de touches de contrôles, de fonctions et de caractères (Lettres alphabétiques, numéros, symboles et caractères spéciaux). On distingue en fonction des langues de saisie : • Le clavier français (AZERTY)
• Le clavier anglais (QWERTY)
• Le clavier allemand (QWERTZ)

2- La souris

C’est un périphérique d’entrée permettant le pointage sur l’ordinateur. Il existe plusieurs types de souris : - Les souris mécaniques : De moins en moins fréquents, elles sont constitué d'une boule permettant de transmettre le mouvement de la souris à l'ordinateur. - Les souris Optique à fil: les mouvements de la souris sont analysés par une LED et la souris est connecté à l'unité centrale avec un fil et un port USB ou PS2. - Les souris Optiques sans fil : les mouvements de la souris sont analysés par une LED et la souris est connecté à l'unité centrale par Bluetooth, wifi ou par infrarouge. - Les souris Laser : les mouvements de la souris sont transmis grâce à un laser.

3- Le scanner

Le scanner est un périphérique informatique qui permet de numériser des documents ou autres, comme les empreintes digitales par exemple. Il transforme un document physique en document numérique(image) traitable par l'ordinateur

4- La Webcam

Une webcam, parfois cybercaméra ou webcaméra, est une caméra conçue pour être utilisée comme un périphérique d'ordinateur, et qui produit une vidéo dont la finalité est de pouvoir être transmise en direct au travers d'un réseau, typiquement Internet.

5- Le microphone

C’est un périphérique d’entré permettant de convertir le signal acoustique en signal électrique. Il capte le son et le transmet à l’unité centrale. L’usage du microphone est aujourd’hui largement répandu et concours à de nombreuses applications pratiques : • La télécommunication (téléphone, radiotéléphonie, interphone...)
• La sonorisation
• La radiodiffusion et télévision
• L’enregistrement sonore etc.

II- Les périphériques de sortie


Un périphérique de sortie est un équipement informatique qui convertit les informations en forme lisible par l’homme. En bref, l’unité de sortie est chargée de fournir la sortie sous une forme lisible par l’utilisateur. Cela peut être du texte, des graphiques, tactile, audio et vidéo. Parmis les innombrables périphériques de sortie on peut citer l'écran, l'imprimante, les hauts parleurs et le vidéo projecteur.

1- L'écran

Encore appelé moniteur, il transforme les informations envoyé par l'unité central en points (pixels) qui s'affichent sous forme de texte ou d'image . il existe deux type de technologie : les écrans plats (LCD, plasma, OLED..) et les écrans à tube cathodique .
Ecrans

2- L'imprimante

C'est un péiphérique de sortie permettant de transformer un document numérique en document physique. Elle copie sur le papier les images ou les textes affichés sue l'écran. Les imprimantes sont le plus souvent à technologie " jet d'encre" pour un usage familial. On trouve aussi des imprimantes "laser" pour un usage professionel.

3- Les hauts parleurs

Ils permettent de transformer le signal électrique en signal acoustique. Ils restituent les sons qui proviennent de la carte son.

4- Le vidéo projecteur

Le vidéo-projecteur permet d'afficher sur un écran ou sur un mur l'image présente sur un écran d'ordinateur. C'est un outil idéal pour les réunions ou les formations en informatique, ou encore la projection de films sur grand écran.

III- Les périphériques mixtes (etrée-sortie)


Les périphériques mixtes jouent les deux rôles à la fois : Ils permettent de faire entrer les données à l'ordinateur et d'en faire sortir. Les périphériques mixtes les plus connus sont :

1- Le modem

C'est un appareil permettant de transformer les signaux analogiques en signaux numériques et vice versas. Il permet par exemple de se connecter à Internet et de faire communiquer des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'un réseau analogique (comme une ligne téléphonique).

2- Les graveurs CD/DVD

Ce sont des périphérique permettant de lire ou d'écrire sur un CD-ROM ou un DVDROM. Un graveur peut être ou non réinscriptible (CD-RW ou DVD-ROM.

* Les supports de stockage
3- La clé USB

Une clé USB ou disque mémoire flash USB (Universal Serial Bus) est un périphérique portable de petite taille qui se connecte à un port USB d’un ordinateur. Tout comme un disque dur, un disque mémoire flash USB stocke des informations, mais ce dernier facilite le transfert d’informations d’un ordinateur à un autre. les clés USB sont alimentées en énergie par la connexion USB de l’ordinateur sur lequel elles sont branchées. Elles sont insensibles à la poussière et aux rayures, contrairement aux disquettes, aux CD ou aux DVD, ce qui leur donne un grand avantage au niveau de la fiabilité.

4- Les lecteurs de disques durs

Ce sont des périphériques de stockage qui permettent de lire et d'enregistrer des données dans un disque dur.

IV- Les éléments de base de l'unité centrale


L'unité centrale est constitué d'un ensemble d'éléments indispensables qui interagissent pour le traitement de l'information. il s'agit de la carte mère, du microprocesseur, du disque dur, Du bloc d'alimentation, de la RAM, la ROM, des cartes d'extensions...

1- La carte mère

Encore appelée "Mainboard" ou "Motherboard" parfois abrégé "MOBO", c'est l'élément constitutif principal de l'ordinateur. La carte mère réunit des composants aussi essentiels que le processeur, la mémoire vive, des systèmes de bus et des connecteurs d'extension pour relier une carte son ou une carte graphique, par exemple. La carte mère est de ce fait le centre nerveux d'un ordinateur, lieu d'échange de données et de calcul.

2- Le microprocesseur

Un microprocesseur est un processeur dont tous les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique boitier. C'est le centre du traitement de l'information. En d'autres termes, c'est le cerveau de l'ordinateur. Son rôle est d'effectuer les opérations arithmétiques et logiques.

3- Le disque dur

Le disque dur est l'organe de stockage permanent des données. C'est une mémoire de masse servant au stockage des fichiers, dossiers et du système d'exploitation qui s'exécute dans l'ordinateur. Il esxiste deux technologies de disque dur :
- Les disques dur HDD (Hard Disk Drive)
Un HDD contient des plateaux en aluminium recouverts d'une couche magnétique où sont enregistrées les données en code binaire. Ils sont généralement plus gros.
- Les disques dur SSD (Solid State Drive)
Un SSD utilise une mémoire flash et non mécacanique comme un disque HDD. Il est généralement plus petit et très solide. Il offre une durabilité améliorée et une performance supérieure aux disques durs HDD.

4- Le bloc d'alimentation

Le bloc d’alimentation (power supply unit en anglais, souvent abrégé PSU), ou simplement l’alimentation, d'un PC est le matériel informatique l'alimentant. L’alimentation est chargée de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions continues compatibles avec les circuits électroniques de l’ordinateur.

5- La Mémoire vive ou RAM

La RAM (random access memory) sert à stocker temporairement les programmes en cour d'exécution. C'est une mémoire volatile car elle perd les informations stockées en cas de rupture d'alimentation.

6- La ROM

En opposition avec la RAM, la ROM est une mémoire morte et non volatile. Elle permet de stocker les informations système.

7- Les cartes d'extension

Dans un ordinateur, une carte d'extension est un ensemble de composants placés sur un circuit imprimé qui est connectable à la carte mère via un bus informatique. Le but d'une carte d'extension est d'ajouter des capacités ou des fonctionnalités à un ordinateur.



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UE2: Les réseaux sociaux

Compétences :A la fin de cette leçon, chaque élève sera capable de :
  • Définir réseau social
  • Citer les types et exemples de réseaux sociaux
  • Donner les meilleures attitudes faces aux réseaux sociaux

 Introduction

Un réseau social est une plateforme qui regroupes un ensemble de personne sur internet leur
permettant d’échanger des informations et des ressources. Ainsi, le principe d'un réseau social est de
retrouver des personnes qu’on connaît, qui à leur tour, vous permettront de rentrer en contact avec
d'autres personnes. A partir des réseaux sociaux il est possible de faire des recherches, des
correspondances et de créer des groupes.

I- RAPPELS SUR L’INTERNET

Internet (interconnected networks) est le réseau des réseaux. Il offre plusieurs services

1- Recherches sur internet

La recherche sur internet se à partir d’un moteur de recherche.
Un moteur de recherche
est une application permettant de retrouver des ressources web (pages web,
forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Pour trouver une
information sur internet, on lance le moteur de recherche et on saisi les mots à rechercher puis on
lance la recherche. Le moteur de recherche classe ensuite les résultats en fonction de la pertinence.
Exemple de moteur re recherche
Google, Yahoo, Bing, Amazon, Baidu…

 2- Correspondances sur internet

La correspondance se fait par messagerie électronique encore appelée courriel (courrier électronique)
et dans les groupes sociaux tels que WhatsApp et autre.
La structure d’une adresse e-mail est :
utilisateur@serveur.domaine

II- USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX

 Les réseaux sociaux présentent plusieurs avantages et inconvénient

1- Les services offerts par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent plusieurs services notamment :
  • Le téléchargement
  • La messagerie électronique (l’envoi des messages électroniques)
  • Le chat (les discussions instantanées)
  • Le partage de contenu
  • La discussion de groupe
  • Le commerce en ligne (e-commerce)

2- Classification des réseaux sociaux

On distingue plusieurs types de réseaux sociaux :
  • Les réseaux sociaux professionnels : viadeo, LinKdin, Plaxo..
  • Les réseaux sociaux de messagerie : Whatsapp, messenger, Google meet, viber, telegram…
  • Les réseaux sociaux de partage de photos : instagram, snapchat, google photo…
  • Les réseaux sociaux de partage vidéo : YouTube, vimeo, Daylimotion…
  • Les réseaux sociaux de musique : Apple Music, MuzicMe, Mixclub…
  • Les réseaux sociaux de question/réponse : Quora,

3- Quelques bonnes attitudes face au réseaux sociaux

Afin d’éviter certains désagréments causés par les réseaux sociaux, de bonnes attitudes doivent être
adopté face aux informations et face aux utilisateurs

  • Ne pas publier une information sans avoir vérifier la véracité de celle-ci. Ainsi, toute information provenant d’une source doit être vérifiée. Si celle-ci s’avère vrai, alors elle doit
    être publiée en mentionnant la source. 
  • Ne pas publier les informations qui heurtent la sensibilité des autres. Les contenus choquants
    (les cadavres), les images et/ou vidéos intiment, les messages incitant la révolte ne doivent
    pas être publiés 
  • Se méfier légitimement, même de ses amis. 
  • N’accepter l’amitié qu’avec des utilisateurs qui sont de bonnes moralités.
    L’amitié avec des personnes de moralité douteuses peut vous exposer à des poursuites
    judiciaires.

CONCLUSION

Les réseaux sociaux sont des plateformes très utiles pour la rencontre des anciens et nouveaux amis,
permettant le partage des informations et ressources. Bien qu’ils présentent plusieurs avantages, ils
présentent aussi plusieurs inconvénients et exposent à plusieurs dangers notamment les poursuites
judiciaires. Il revient donc de les utiliser de façon responsable pour profiter de tous les avantages et
être à l’abris des méfaits.



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UE1: Les types de réseaux informatiques

Compétences : à la fin de cette leçon, l’apprenant doit être capable de :
  • Définir et donner le rôle des réseaux informatiques
  • Connaitre les types de réseaux informatiques
  • Citer des équipements réseaux

INTRODUCTION

Un réseau est un ensemble d’éléments connectés entre eux et pouvant communiquer. Les hommes
sont en réseaux lorsqu’ils sont tous en connexion par n’importe quel moyen et communiquent. Il
existe aussi le réseau routier qui connecte des villes et permet le passage des véhicules. En
informatique, les ordinateurs, pour communiquer ont aussi besoins d’être connectés. Lorsque
plusieurs équipements informatiques sont connectés et partagent des informations on parle alors de
réseau informatique.

 I- DÉFINITION

Un réseau informatique, est un ensemble d’équipements informatiques reliés entre eux dans le but
de communiquer ou partager des ressources. Il est possible de mettre en réseau les appareils tels que
les Ordinateurs, les imprimantes, des téléphones, des iPad…
Un réseau informatique peut servir plusieurs buts distincts :

  • Le partage de ressources (fichiers, applications ou matériels, connexion à internet, etc.)
  • La communication entre personnes (courrier électronique, discussion en direct, etc.)
  • La communication entre processus (entre des ordinateurs industriels par exemple)
  • Le jeu vidéo multi-joueurs
Les réseaux informatiques présentent plusieurs avantages :
  • Ils permettent de partager des ressources
  • Ils permettent de gagner en temps
  • Ils permettent le travail collaboratif
  • Ils permettent d’automatiser certaines tâches etc.

II- LES TYPES DE RESEAUX INFORMATIQUES

Les réseaux peuvent être classés selon différents critères : 
La nature de la liaison entre les différents objets en réseau. On distingue :
  • Les réseaux filaires : les équipements sont reliés par des câbles
  • Les réseaux sans fil : les équipements du réseau sont liés par des ondes radio.
 La couverture géographique (réseau local, à grande distance, etc.).
Selon que la distance est réduite ou grande entre les éléments du réseau, on distingue:

1- Les réseaux PAN

Un PAN (personal area network) est un réseau personnel. Il est généralement mis en œuvre dans un
espace d'une dizaine de mètres. On l’appelle encore Réseau domestique ou réseau individuel

2- Les réseaux LAN

LAN signifie Local Area Network (en français Réseau Local). Il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs
en liaison au sein d’une organisation. Les réseaux locaux permettent de relier les ordinateurs
relativement proches. Si les ordinateurs sont connectés sans fil, on parlera du réseaux
WLANExemple : les ordinateurs de la salle informatique de votre établissement est un exemple de réseau
LAN.

3- Les réseaux MAN

MAN signifie Métropolitain Area Network (en français Réseau Métropolitain). Les réseaux
métropolitains effectuent la liaison entre les ordinateurs situés dans une même ville. Ainsi un réseau
métropolitain permet aux ordinateurs des réseaux locaux de communiquer comme s’ils faisaient
partie d’un même réseau local.

4- Les réseaux WAN

Un WAN (Wide Area Network) interconnecte plusieurs LAN et ou MAN à travers de grandes
distances géographiques de l’ordre d’un pays ou d’un continent.
Exemple : le réseau Internet est un réseau WAN

 III- LES EQUIPEMENTS D’INTERCONNEXION DES RESEAUX INFORMATIQUES

Les équipements réseaux les plus utilisés sont :

1- Le modem (Modulateur Démodulateur)

C’est un appareil permettant de transformer les signaux analogiques en signaux numériques et
inversement. Il permet à des ordinateurs de communiquer par ligne téléphoniques.

2- La passerelle (Gateway en anglais)

Une passerelle est un équipement électronique qui sert à interconnecter deux réseaux de natures
différentes. Les deux réseaux peuvent utilisés des protocoles différents. Par exemple : un réseau local
et le réseau Internet.

3- Le routeur

Un routeur est un équipement réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle principal
consiste à examiner les paquets entrants, à choisir le meilleur chemin pour le transporter vers la
machine destinataire.

4- Le Commutateur ou Switch

C’est un équipement qui relie plusieurs segments dans un réseau et crée des circuits virtuels.

5- Le Concentrateur ou Hub

C'est un équipement qui sert en quelque sorte de multiprise et diffuse les informations qu’il reçoit sur
un port vers tous les autres ports

6- Le répéteur

Un répéteur est un dispositif électronique combinant un récepteur et un émetteur, qui compense les
pertes de transmission d’un média (ligne, fibre, radio) en amplifiant et traitant éventuellement le
signal, sans modifier son contenu.

7- Le pont ou Bridge

Un pont est un dispositif matériel permettant de relier des réseaux travaillant avec le même protocole


 
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Chapitre 1 : Introduction au langage Java et premier programme

1. Historique du langage java Java est un langage de programmation orienté objet développé par Sun Microsystems. Il est créé par James Go...