- Saisir un ensemble de données sur Excel
- Mettre en surbrillance des cellules selon des critères
- Insérer des graphiques
I- LA SAISIE DES DONNEES
Pour pouvoir faire une mise en forme conditionnelle et insérer des graphiques, il faut au préalable
saisir des données sur lesquelles nous allons travailler. Pour cet exemple, nous allons saisir des noms
et des notes d’élèves avant de les mettre en forme et insérer des graphiques correspondants. Pour cela, ouvrez Excel et faites un tableau, sélectionnez la colonne des notes comme sur les captures suivantes :
II- LA MISE EN FORME CONDITIONNELLE
La mise en forme conditionnelle est une fonctionnalité d’Excel permettant de :
- Surligner les cellules intéressantes
- Mettre en valeur les valeurs inhabituelles
- Visualiser les données à l’aide des barres de données, des nuances de couleurs
et jeux d’icônes correspondant aux critères.
de mise en surbrillance des cellules et cliquez sur inférieur à.
Ensuite remplissez la valeur à laquelle les valeurs des cellules doivent être inférieure puis sélectionnez la couleur que doivent prendre les cellules dont la valeur est inférieure à 10
Après cela, cliquez sur OK
Toutes les notes inférieures à 10 sont dans des cellules rouge clair avec du texte rouge foncé.
III- INSERTION DES GRAPHIQUES
Un graphique est la représentation schématique des données en vue d’une analyse et compréhension
plus facile. Il a pour rôle d’illustrer et de faciliter l’analyse des données. Il existe plusieurs types de graphiques parmi lesquels :
- Les histogrammes 3D ou 2D;
- Des graphiques en cascade, en entonnoir…
- Des graphiques hiérarchiques
- Les courbes ;
- Les graphiques circulaires ;
- Les nuages de points ;
- Et autres
Cliquez ensuite sur l’onglet insertion et sélectionnez le type de graphiques que vous souhaitez insérer.
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