vendredi 27 mars 2020

UE11: Etude d’un serveur des données : cas de Ms Access


Compétences : à la fin de cette leçon, chaque élève doit être capable de :
  • Installer le serveur de données MS Access
  • Configurer le serveur
  • Utiliser une interface d’administration du serveur de données

Introduction

Un serveur de données encore appelé système de gestion des bases des données (SGBD) est un
logiciel de haut niveau qui permet de manipuler les informations stockées dans une base de
données. C’est grâce à ce logiciel que l’utilisation ou l’exploitation d’une base des données devient
très facile et efficace. Dans cette leçon, nous étudierons le SGBD Ms Access.

 B

I- PRESENTATION ET DEMARRAGE DE MS ACCESS

1- Présentation

Microsoft Access, officiellement Microsoft Office Access c’est un SGBD relationnelle éditée par
Microsoft. Ce logiciel fait partie de la suite Microsoft Office. Depuis les premières versions,
l’interface de Microsoft Access permet :

  • De gérer graphiquement des collections de données dans des tables, d'établir des relationsentre ces tables selon les règles habituelles des bases de données relationnelles, 
  • De créer des requêtes avec le QBE (Query by Example, ou directement en langage SQL), 
  • De créer des interfaces homme/machine et des états d'impression. La dernière version en date est la version 2016 ; elle fait partie de la suite Microsoft Office 2016 et est incluse dans
certaines options de l'abonnement à Office 365.
Pour installer MS Access il suffit d’installer la suite bureautique office.

2- Démarrage et arrêt de Ms Access

a) Démarrage

Pour démarrer MS Access, si vous utilisez Windows 7,8 ou 10 il suffit d’aller sur la barre de
recherche Windows et taper « Access » le logiciel s’affiche et cliquez sur l’icône pour le lancer.

Demarrage de ms Access 

Une fois Ms Access lancé, il faut créer une base des données avant de continuer. Pour cela, on
procède comme suit :

  • Cliquez sur « Nouvelle Base de données » dans la fenêtre qui s’affiche.
  • Dans le volet à droite, la zone « Base de données vide » apparaît, à l’endroit « Nom de fichier », on saisit un nom pour la base de données et puis on clique sur Créer.
 nouvelle base de données Access

 b) Arrêt de MS Access

Pour arrêter ou pour quitter le SGBD Ms Access, il tout d’abord enregistrer votre travail, après
quoi, cliquez sur le bouton Fermer se trouvant sur la barre de titre de l’interface de ce logiciel

II-

ORGANISATION DES DONNÉES DANS UN SGBD (MS ACCESS)

Avant de pouvoir exploiter les données contenues dans la base, il va falloir les modéliser. C’est-à-
dire trouver le meilleur moyen de représenter le monde réel en structurant la base de données de
manière à pouvoir l’exploiter la plus simplement par la suite.
Dans Access, comme dans les autres SGBD, les informations doivent être segmentées en données
qui sont stockées dans des tables. Une table est donc un ensemble de données, organisées en lignes
et en colonnes. On peut stocker dans une table n’importe quel type d’information (texte, chiffres,
graphisme, son, etc.…)
Chaque table est divisée en enregistrements, les enregistrements étant l’ensemble des données
relatives à la même information. Prenons l’exemple d’un carnet d’adresses. Pour ce carnet
d’adresses, nous allons utiliser une table « contacts » qui contiendra toutes les informations
concernant chaque contact, chaque enregistrement contiendra les informations relatives à un (et un
seul) contact (nom, adresse, téléphone, date de naissance, etc.…)
Comme on vient de le voir, chaque enregistrement contient un ensemble d’informations (nom,
adresse, téléphone) qui ont elles-mêmes diviser l’enregistrement en plusieurs parties, chaque partie
s’appelle un champ. Le champ contient une partie des informations de chaque enregistrement

hierarchie d'une base de données 
Si on reprend notre exemple de carnet d’adresse, nous allons avoir une table qui peut ressembler à
ça :

structure d'une table 

Quelques définitions :

La table : c’est un ensemble de données organisées en rangées et en colonnes. 
Le champ (ou colonne) : C’est l’unité d’information dans une table. Une table est constituée de
différents champs.
 

L’enregistrement (ou la ligne) : C’est l’ensemble des données relatif à la même information.NB :
  • Deux tables d’une même base de données ne peuvent pas avoir le même nom.
  • Deux champs de la même table ne peuvent pas avoir le même nom.
  • Un même champ peut être présent dans plusieurs tables.

III- UTILISATION DE PLUSIEURS TABLES

Dans une table, plusieurs informations peuvent être en rapport sur un même sujet. Il est donc
nécessaire de les regrouper dans une autre table. Prenons l’exemple de la gestion d’une collection
de disque. On pourrait être tenté de créer une seule table contenant les informations suivantes :
 






table de base de données 1 
 Nous constatons qu’on pourra scinder cette table en deux autres tables. L’une renfermant les
informations sur l’auteur et l’autre sur l’album. Ainsi nous aurons :

Table de base de données 2 
 On dira donc qu’un auteur fait des albums, ou à un auteur peut correspondre plusieurs albums. Mais
le problème qui se pose est de savoir exactement à quel auteur correspond chaque album. Pour cela
on va ajouter dans la table auteur un champ qui va identifier de façon unique chaque
enregistrement, ce champ d’identification unique est appelé clé primaire. Les deux tables
deviennent donc :

Table de base de données avec clé primaire 
La clé primaire N° Auteur permet d’associer un album à un auteur. On voit ici que cette
organisation répond à une des exigences des bases de données, à savoir la non redondance des
informations, dans la première organisation, le nom et le prénom de l’auteur étaient répétés autant
de fois qu’il avait fait d’albums, ici il ne sera présent qu’une seule fois. Lorsqu’on voudra afficher
les caractéristiques d’un album, Access, grâce au numéro de l’auteur présent dans l’enregistrement
de la table «
Albums » ira chercher automatiquement les informations le concernant dans la table «Auteurs ». Cette organisation a un énorme avantage, le jour où on veut modifier le nom ou le
prénom d’un auteur, cette modification sera répercutée automatiquement sur les albums qu’il aura
fait.

 IV- CONFIGURATION DE MS ACCESS

1- Présentation de l’interface d’une base des données Access

Apres création de votre base des données, La fenêtre Base de Données s’affiche.
base de données Access 
Elle contient tous les « objets » qui peuvent composer une base Access :Les Tables : Chaque table de la base va contenir les données se rapportant à un sujet
particulier, la table « clients » va contenir les informations sur les clients. C ’est l’objet
fondamental de la base de données.
Les Requêtes : Les requêtes vont être utilisées pour obtenir des données contenues dans une
ou plusieurs tables à partir d’une question. Par exemple, une requête va pouvoir nous
afficher la liste des clients habitant à Maroua.
Les Formulaires : Le formulaire est utilisé pour faciliter la saisie et la modification des
données d’une table, par exemple, le formulaire "client" va permettre d’entrer de façon
conviviale les informations concernant un client.
Les États : Les états permettent d’imprimer des données contenues dans des tables selon
une présentation définie en y intégrant éventuellement des calculs.

Les Macros : Les macro commandes permettent d’automatiser une suite d’opérations
répétitives.
Les Modules : Les modules sont des programmes écrits en Visual Basic for Application
(VBA) pour réaliser des opérations qui seraient trop complexes en utilisant les seules
fonctionnalités d’Access.

1- Création d’une table

Pour créer une table dans la base de données Access, on procède comme suit :
Ouvrir la base de données que vous venez de créer et cliquer sur l’onglet « créer » puis sur
« création de table »

création de table MS Access 
 
Vous aurez ensuite un ensemble de champs à remplir.NB : Microsoft Access ne peut pas enregistrer une table qui ne contient pas de champs. Il est
donc nécessaire de remplir tous les champs voulus avant d’enregistrer la table.
Remplir les différents champs de la table puis définir une clé primaire.
Pour définir une clé primaire, cliquez sur le champs souhaité et un onglet (clé primaire
apparait)
cliquez sur cet onglet.







insertion des champs de table Access
 
Faire ensuite un clic droit sur « table1 » puis cliquer sur « enregistrer » une boite de dialogue
apparait et vous devez renommer vitre table sur cette boite de dialogue.

enregistrer table Access

2- Création des formulaires

Un formulaire permet :
  • D’entrer directement des données dans une table
  • De modifier ou de supprimer des données d’une table
  • De faire des menus et des boites de dialogue.
Pour créer un formulaire, on procède ainsi :
  • Cliquez sur "Créer"
  • Ensuite cliquez sur "assistant formulaire" vous devez sélectionner des champs de formulaire
  • puis cliquer sur « suivant »
  • Laissez cocher « colonne simple » puis cliquez sur « suivant » puis sur « terminer »
formulaire Access

3- Création des requêtes

Les requêtes vont être utilisées pour obtenir des données contenues dans une ou plusieurs tables à
partir d’une question. Pour créer une requête avec Access, on procède ainsi :
Dans la fenêtre principale d'Access, cliquez sur l'onglet "Créer", puis, sur le bouton "Création
Requête".

  • Sélectionner la table sur laquelle va porter la requête puis cliquer sur " Ajouter", s’il n'y a aucune autre table à ajouter, on clique sur " Fermer".
  •  Cliquer sur un champ pour l’ajouter, sélectionner un type de tri et mettre les critères. 
  • Cliquer sur enregistrer, puis écrire le nom de la requête et ensuite sur Ok. 
  • Double cliquer sur le nom de la requête pour afficher le résultat de la requête.
requête Access


 

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UE10: Introduction aux bases des données.

Compétences : à la fin de cette leçon, chaque élève sera capable de :
  • Définir base de données, serveur de données 
  • Donner l’importance d’une base de données 
  • Donner le rôle, les caractéristiques et quelques exemples de serveurs de données

Introduction

La notion de Base de données peut être apparentée à une collection d’informations avec un objectif
commun. On parle de Base de données lorsque les données sont rassemblées et stockées dans un
support quelconque (papier, fichiers, disque, …) et d’une manière organisée dans un but spécifique.

I-

DEFINITION ET IMPORTANCE D’UNE BASE DES DONNEES

1- Définition

Une base de données est une entité dans laquelle on peut stocker des données de façon structurée
avec moins de redondances possibles. Plus précisément, on appelle base de données (
BD) encoreData Base (DB) en anglais, un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes
quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données).
Bien entendu, dans le cadre de ce cours, nous nous intéressons aux bases de données informatisées.
Dans ce cas, les données sont enregistrées sur des supports accessibles par l'ordinateur, représentant
des informations du monde réel et pouvant être interrogées et mises à jour par une communauté
d'utilisateurs.

2- Importance d’une base des données

Une base de données permet de mettre des données à la disposition des utilisateurs pour une
consultation, une saisie ou une mise à jour tout en s’assurant des droits accordés à ces derniers.
Un autre avantage de l’utilisation d’une base de données est l’accès simultané de plusieurs
utilisateurs aux données ou aux informations de la base.
Exemples d'application courante des bases des données :

  • Gestion d'entreprise (stocks, personnels, clients…) 
  • Banques (comptes, emprunts…) 
  • Systèmes de réservation (avions, trains, spectacles…) 
  • Bibliothèques, vidéothèques, médiathèques 
  • Bureautique (agendas, répertoires, photos, courriers…) 
  • Géographie (cartes routières, cartes maritimes…) 
  • Informatique (programmes, documentations…) 

II-

SYSTEMES DE GESTION DES BASES DES DONNEES (SGBD)

1- Définition et Principes de fonctionnement

La gestion et l'accès à une base de données sont assurés par un ensemble de programmes qui
constituent le Système de gestion de base de données (SGBD).
Un SGBD (Système de gestion de Base de données) appelé en anglais DBMS (Data Base
Management System) représente donc un ensemble coordonné de logiciels qui permettent de
décrire, de manipuler, de traiter les ensembles de données formant la base de données.
Un SGBD doit permettre l'ajout, la modification et la recherche de données. Un système de gestion
de bases de données héberge généralement plusieurs bases de données, qui sont destinées à des
logiciels ou des thématiques différents. Actuellement, la plupart des SGBD fonctionnent selon un
mode client/serveur. Le serveur (sous-entendu la machine qui stocke les données) reçoit des
requêtes de plusieurs clients et ceci de manière concurrente. Le serveur analyse la requête, la traite
et retourne le résultat au client.


Un SGBD peut se décomposer en trois sous-systèmes (niveaux de description des données) :Niveau Physique : Il permet le stockage des informations sur un support physique (disque
dur).
Niveau logique : Définition de la structure de données : Langage de Description de Données
(LDD) ; Consultation et Mise à Jour des données : Langages de Requêtes (LR) et Langage
de Manipulation de Données (LMD)
Niveau externe : Il représente l’interface avec l’utilisateur. Il correspond à la description du
schéma externe ou vue.

2- Exemples de SGBD

Il existe de nombreux systèmes de gestion de bases de données, en voici une liste non exhaustive :
  • Microsoft Access
  • PostgreSQL
  • MySQL
  • Oracle
  • IBM DB2
  • Microsoft SQL
  • Sybase
  • Informix

3- Rôles des SGBD

Un SGBD permet de gérer les données structurées et persistantes de façon intègre, fiable,
concurrente et efficace. Il permet également d’assurer la sécurité et la confidentialité des données.
C’est ainsi qu’on peut citer :

  • Structuration des données : Les données doivent être bien organisées. 
  • Persistance des données : La durée de vie des données doit être supérieure à la durée des
    programmes qui les manipulent. 
  • Intégrité des données : Assure une vue cohérente des données on voit des accès concurrents
    des données. 
  • Fiabilité des données : Le SGBD vérifie les contraintes des données. Il gère les transactions
    clients /serveur et la sécurité (mots de passe).
  • Concurrence : Le SGBD gère les accès multi utilisateurs, notamment en cas de modification.
  • Accès efficace : Le SGBD intègre les techniques spécifiques pour avoir de bonnes
  • performances (Le regroupement des données sur disque, L’optimisation des requêtes)
  • Indépendance logique et physique : L’organisation physique de la Base de Données est transparente pour le développeur d’application.

 4- Caractéristiques d’un SGBD

Un SGBD doit avoir les caractéristiques suivantes : 
Indépendance physique : La façon dont les données sont définies doit être indépendante des
structures de stockage utilisées.
 
Indépendance logique : Un même ensemble de données peut être vu différemment par des
utilisateurs différents.
 
Accès aux données : L'accès aux données se fait par l'intermédiaire d'un Langage de
Manipulation de Données (LMD). Il est crucial que ce langage permette d'obtenir des
réponses aux requêtes en un temps « raisonnable ».
 
Administration centralisée des données (intégration) : Toutes les données doivent être
centralisées dans un réservoir unique commun à toutes les applications. En effet, des visions
différentes des données (entre autres) se résolvent plus facilement si les données sont
administrées de façon centralisée.
 
Non-redondance des données : Afin d'éviter les problèmes lors des mises à jour, chaque
donnée ne doit être présente qu'une seule fois dans la base.
 
Cohérence des données : Les données sont soumises à un certain nombre de contraintes
d'intégrité qui définissent un état cohérent de la base. Elles doivent pouvoir être exprimées
simplement et vérifiées automatiquement à chaque insertion, modification ou suppression
des données. Les contraintes d'intégrité sont décrites dans le Langage de Description de
Données (LDD).
 
Partage des données : Il s'agit de permettre à plusieurs utilisateurs d'accéder aux mêmes
données au même moment de manière transparente.
 
Sécurité des données : Les données doivent pouvoir être protégées contre les accès non
autorisés. Pour cela, il faut pouvoir associer à chaque utilisateur des droits d'accès aux
données.
 
Résistance aux pannes : Que se passe-t-il si une panne survient au milieu d'une modification,
si certains fichiers contenant les données deviennent illisibles ? Il faut pouvoir récupérer une
base dans un état « sain ». Ainsi, après une panne intervenant au milieu d'une modification
deux solutions sont possibles : soit récupérer les données dans l'état dans lequel elles étaient
avant la modification, soit terminer l'opération interrompue.



 III- LES TYPES DE BASE DE DONNEES

Depuis leur apparition, les bases de données ont connu 4 évolutions majeures. Aujourd’hui, les
bases de données relationnelles (la 3ème évolution) sont les plus répandu. En fonction de
l’évolution, on distingue 4 types de base de données :

Les bases de données hiérarchiques

Les tous premiers programmes de bases de données permettaient de structurer l’information de
façon hiérarchique : chaque enregistrement dépendait d’un seul enregistrement. Présenté sous forme
d’arbre avec ses ramifications. Mais rapidement, les contraintes trop fortes de dépendance (un seul
enregistrement parent) ont amené au deuxième type de base de données.

Les bases de données réseau

Les bases de données réseau prennent le relais de façon très satisfaisante. En permettant les
relations n-n (plusieurs parents / plusieurs enfants), les bases de données font un vrai bond en avant
et permettent de mimer plus fidèlement le monde réel. D’une structure en arbre, les bases de
données deviennent des graphes.

Les bases de données relationnelles

C’est le type de bases que l’on connaît et que l’on pratique aujourd’hui. il permet de modéliser
facilement et sans grosse contraintes les systèmes du monde réel et de créer des bases de données
simples à maintenir, à faire évoluer et indépendantes de leur support. Dans ce type de bases de
données, les données sont organisées en tables. C’est la technologie majeure en bases de données
depuis les années 1980.

Les bases de données objet

Les bases de données objet apportent de très beaux atouts aux bases de données relationnelles. La
grande idée est ici de permettre « d’attaquer » la base de données de façon transparente via ses «
objets ». Les objets sont un concept de programmation qui simplifie la création de logiciel et
apporte de nombreux atouts aux projets informatiques importants.

 

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UE9: Les évènements en javascript

Compétences : à la fin de cette leçon, chaque apprenant doit être capable de :
  • Citer et donner le rôle des évènements javascript
  •  Utiliser l’évènement onclick 
  • Utiliser les zones de saisie en javascript

Introduction

Le langage JavaScript associé au langage HTML permet de rendre les pages web interactives. Les
boites de dialogues comme nous l’avons déjà vu permettent par exemple d’envoyer des messages
aux utilisateurs ou d’obtenir des informations des utilisateurs ; cette nouvelle leçon sera consacrée à
l’étude d’un autre élément d’interactivité dans JavaScript : les évènements

I- DEFINITION ET SYNTAXE

Les événements sont des actions de l’utilisateur qui vont pouvoir donner lieu à une interactivité.
L’événement par excellence est le clic de souris. Il est possible d’associer des actions à des
événements aux moyens des gestionnaires d’événements. Le nom d’un gestionnaire d’événement
commence toujours par le mot « on » ; on peut par exemple citer :
onclick / ondbclick : lorsqu’on clique ou double clique avec la sourisonfocus : lorsqu’un champ est actif ou sollicitéonchange : lorsqu’ un champ perd le focusonsubmit : lorsqu’on clique sur un bouton du type submit
onkeydown
/onkeyup : lorsqu’on presse / relâche une touche du clavier etc.


Les gestionnaires d’événements sont associés à des objets, et leur code s’insère dans la balise de
ceux-ci ; la syntaxe d’utilisation d’un gestionnaire d’événement est la suivante :
onEvenement= "Action_Javascript ;" Ex : onclick= "alert("Bonjour");"

 II- ACCES AUX ELEMENTS DE LA PAGE

1- Accès aux éléments par l’attribut « id »

L’attribut « id » permet de donner un identifiant à une balise. A partir de cet identifiant, il est
possible de mieux manipuler cette balise en CSS et en javascript. Pour accéder à un élément de la
page par l’attribut «
id » on utilise la syntaxe suivante : document.getElementById("valeur_id") ;Exemple :
document.getElementById("lienProduits").href="products.html";
document.getElementById("img").scr = "AUINFO.jpg";
document.getElementById("txt").value= "le meilleur site";

2- Accès aux éléments par l’attribut « name »

La syntaxe d’accès à un élément à partir de l’attribut name n’est pas standard. On utilise
généralement un formulaire et une fonction qui prend en paramètre le
name du formulaire pour le
faire. Nous prendrons un exemple de code qui permet de vérifier les valeurs tapées sur le clavier
avec une boite de dialogue après un clic.


 
 
<html>
<head>
<script language="javascript">
function controle(form1) {
var test = document.form1.input.value;
alert("Vous avez tapé : " + test);
}
</script>
</head>
<body>
<h1>Ceci est une page qui contrôle les valeurs que vous entrez</h1><hr>
<form name="form1">
<h3>Tapez une valeur ici</h3>
<input type="text" NAME="input" VALUE=""><BR>
<input type="button" NAME="bouton" VALUE="Contrôler"
onClick="controle(form1)">
</form>
</body>
</html>

Ce code permet de donner les rendus suivants
évènement javascript attribut name
évènement javascript attribut name2

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Chapitre 1 : Introduction au langage Java et premier programme

1. Historique du langage java Java est un langage de programmation orienté objet développé par Sun Microsystems. Il est créé par James Go...